5.2 Avec l'aide de Rachman Habib, l'un des membres de son personnel, Hassan Salah,
le premier secrétaire de la délégation suarienne à Los Angeles, détruit
de précieux documents sortis d'un coffre puis place une charge
explosive sur celui-ci. Il attire ensuite Youseff Alafa, le
chef de la sécurité, dans le bureau dont les meubles ont été renversés
et les murs recouverts d'inscriptions révolutionnaires, le tuant
froidement avec un objet contondant. Laissant son complice sur place, Salah se rend à une réunion dans le bureau du commissaire de la police de la ville, à laquelle est convoqué par erreur l'inspecteur Columbo,
pour organiser la sécurité de la prochaine visite que doit effectuer
son souverain. Au cours de cette réunion, le diplomate est appelé au
téléphone par Habib se faisant passer pour Alafa, quelques minutes avant la détonation de la charge de plastique placée sur le coffre et la fuite d'Habib à bord d'un véhicule avec lequel il percute violemment l'une des grilles d'accès à la délégation.
Premier des deux épisodes écrits et réalisés respectivement par Lou Shaw et Ted Post, deux habitués de la télévision qui se sont notamment croisés sur Rawhide. Ce dernier a d'ailleurs, deux ans avant A Case of Immunity, dirigé à nouveau Clint Eastwood dans Magnum Force.
Cette intrigue exotico-diplomatique, avec son désormais classique
second assassinat et son rebondissement final, n'est pas très
captivante, hormis le nouvel intérêt montré par Columbo pour les réceptions chic. Après une apparition en tant que guest star dans Kojak, le basco-portoricain Hector Elizondo donne à peu près le change en expatrié arabe. Sal Mineo, partenaire de James Dean et acteur remarqué dans Exodus, y fait, à trente-six ans, l'une de ses dernières prestations à l'écran. A noter également la brève présence du Canadien André Lawrence, vedette de la série française Thibaud, et celle, non créditée, de Jeff Goldblum en manifestant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire