lundi 22 novembre 2004

Steve Hackett: Once Above a Time


"Crystal fountains, Peter Pan stares." (in "Serpentine Song")

Steve Hackett
Tous ceux qui jouaient (en particulier de la guitare) ou simplement aimaient la musique dans les année 1970 se souviennent de Steve Hackett. En particulier lorsqu'il rejoint Genesis, en janvier 1971, pour remplacer Anthony Phillips. Personne ne peut contester qu'il ait alors apporté au groupe une partie significative de sa richesse sonore et de son identité musicale.
Hackett a débuté en jouant en tant que professionnel avec des groupes assez peu connus du grand public (Canterbury Glass et Sarabande), mais c'est surtout comme musicien de studio que ses qualités sont reconnues. Il enregistre notamment avec Quiet World un album intitulé "The Road", déjà un groupe de progressive rock, et est bientôt recruté, sur annonce, par Peter Gabriel pour rejoindre Genesis. Remarquable musicien et technicien, son seul handicap est d'avoir une faible expérience de la scène.
Avec ce virtuose, associé à d'autres musiciens très talentueux, le groupe produit parmi les meilleures pièces du progressive rock, "Foxtrot", "Selling England By the Pound", et "The Lamb Lies Down on Broadway". Lorsque Peter Gabriel s'en va, remplacé au chant par le batteur Phil Collins, Genesis s'oriente vers une musique plus commerciale, ce qui ne gêne pas particulièrement Hackett. C'est l'exposition du groupe, qui vend à présent des millions d'albums et réunit en concert des dizaines de milliers de spectateurs chaque soir, qui va être à l'origine de son départ.
Avant cela, le guitariste a enregistré, en 1975, un premier album solo, "Voyage of the Acolyte", qui aurait pu être un album de Genesis tant par la coloration que par ses musiciens (Collins et Michael Rutherford). Sorti dans le sillage du départ de Gabriel, il va être la cause de certaines tensions entre les membres du groupe. Avant de partir, Hackett participe à la tournée de promotion de "Wind and Wuthering", et apparaît dans l'album live "Seconds Out". "Please Don't Touch" (1978), musicalement très éloigné de l'album précédent, est le premier enregistrement post-Genesis de Steve Hackett. Depuis, il produit, en moyenne, un disque tous les deux ans, dans l'ensemble, et à quelques exceptions près, plutôt réussi et dont "A Midsummer Night's Dream", paradoxalement un album de musique classique enregistré avec le Royal Philharmonic Orchestra et inspiré de la pièce de Shakespeare, est probablement le meilleur opus.
Inspiré, bien sûr, de ses expériences passée, influencé par les musiques classique, folklorique, rock et celle du groupe d'un autre prodigieux guitariste, King Crimson de Robert Fripp, Steve Hackett crée un univers musical personnel subtil, puissant, riche, fantastique et chatoyant. Etonnant qu'aucun producteur ne lui ait encore demandé de signer une bande originale de film.

Le programme
Le concert a été filmé à Budapest en avril 2004, étape finale de la tournée européenne de promotion de l'album "To Watch The Storms" paru en juin 2003. Hackett reprend des titres de l'ensemble de sa carrière, des "Blood On The Rooftops" et "Firth Of Fifth" de Genesis aux plus récentes compositions.
Le guitariste est entouré du groupe, très efficace, avec lequel il a enregistré l'album, à l'exception de son frère flutiste, John, et du saxophoniste Ian McDonald qui n'apparaissaient que sur un titre.
La mise en images, disposant de moyens matériels importants, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente, est impressionnante. Elle a parfaitement compris l'esprit de la musique et rompt avec la mode du "plan-seconde" qui devient réellement lassante. L'Europe de l'est est, sans aucun doute, dans la course à la palme des meilleures productions musicales pour l'écran.

Le groupe :
Guitare, chant : Steve Hackett
Claviers : Roger King
Saxophone, flute, percussions, chant : Rob Townsend
Basse, chant : Terry Gregory
Batterie, percussions, chant : Gary O'Toole

Les titres :
1. Valley Of The Kings
2. Mechanical Bride
3. The Circus Of Becoming
4. Frozen Statues
5. Slogans
6. Serpentine Song
7. Ace Of Wands
8. Hammer In The Sand
9. Blood On The Rooftops
10. Fly On A Windshield
11. Please Don't Touch
12. Firth Of Fifth
13. If You Can't Find Heaven
14. Darktown
15. Brand New
16. Air-Conditioned Nightmare
17. Every Day
18. Clocks
19. Spectral Mornings
20. Los Endos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire