vendredi 26 novembre 2004

Eric Clapton: Crossroads Guitar Festival


"If you got bad news, you wanna kick them blues." (in "Cocaine")

Eric Clapton
Plus que le meilleur guitariste (qu'il n'est plus, au moins sur le plan technique) ou "l'archange du siècle" (sans préciser lequel !) comme le présente Carlos Santana, Eric Clapton est l'un des musiciens les plus accomplis, tant par son expérience musicale que par son sens inné du son juste. Né Eric Patrick Clapp, abandonné par sa mère, Clapton passe son enfance auprès de ses grands-parents qui lui offrent sa première guitare lorsqu'il a treize ans. Après s'être essayé aux Beaux-Arts, il découvre le blues, notamment grâce à Muddy Waters et joue dans son premier groupe, les Roosters, avec Paul Jones, Tom McGuinness, Ben Palmer et Brian Jones, le fondateur du futur Rolling Stones. En 1963, Clapton rejoint les Yardbirds pour y remplacer Anthony Topham. C'est pendant sa collaboration avec ce groupe que le guitariste acquiert sa réputation de styliste du blues et son surnom de "Slowhand". Les Yardbirds se produisent au célèbre club le "Marquee" et font la première partie des Beatles à Hammersmith fin 1964. Intégré au John Mayall and his BluesBreakers, Clapton gagne ses galons de chanteur sur "Ramblin' on my Mind", extrait de l'album sorti en 1966 et qui scelle cette courte mais fructueuse collaboration. C'est à cette époque que fleurit sur les murs londoniens la formule "Clapton is God", preuve qu'il est devenu un authentique héros de la guitare.
Toujours en 1966, Clapton fonde Cream avec le batteur Ginger Baker et le bassiste Jack Bruce. Le groupe marque une étape capitale dans l'histoire de la musique moderne car, avec lui, le rock et le blues (blanc) gagnent une "respectabilité" musicale qu'ils ne possédaient pas avant lui. A l'occasion d'un de ses concerts (le 1er octobre 1966), le groupe invite Jimi Hendrix à jouer le célèbre "Killing Floor" d'Howlin' Wolf. Après un peu plus de deux ans d'activité, Cream disparaît au profit de Blind Faith avec Steve Winwood. Eric Clapton adopte le modèle Fender Stratocaster, qui ne l'a plus quitté depuis, et enregistre le solo, devenu célèbre, sur "While my guitare gently wheeps" du double album "Blanc" des Beatles. Suivent les expériences avec Delaney and Bonnie (qui produit son premier album solo, "Eric Clapton", en Juillet 1970) et de Derek and the Dominos. En 1974, Clapton donne sa version de "I shot the sheriff" qui devient un succès planétaire. Mais les années 1970 ont été, dans l'ensemble, difficiles, surtout sur le plan personnel, pour le guitar heroe. C'est pourtant à ce moment que se manifeste son goût immodéré pour les voitures de sport.
En 1986, l'album "August" voit la deuxième incursion de Clapton, après "Heaven is one step away" utilisé dans Back to the Future, dans la musique de films puisque "It's the way you use it" est composé pour The Color of Money de Martin Scorsese. Il récidivera pour Lethal Weapon, la mini-série télévisée de la BBC, Edge of Darkness, (pour laquelle il recevra un prix de l'académie anglaise du film et des arts télévisuels) et Homeboy, le médiocre film de Michael Seresin avec Mickey Rourke. Cette période coïncide également avec son passage chez Warner et à une orientation plus pop de sa musique. Clapton donne, en 1991 et 1992, plusieurs concerts au Royal Albert Hall accompagné par le National Philarmonic Orchestra. Le drame personnel qui va le frapper au début des années 1990 ne l'empêchera pas, grâce à son courage légendaire et à sa puissance créatrice, de devenir, au cours de cette décennie, un artiste incontournable. L'album et la vidéo, tirés de l'émission de MTV, "Unplugged" y contribueront largement. Retour aux sources en 1994 avec l'enregistrement de "From the Cradle", album-hommage au blues et aux bluesmen, auquel Clapton donnera, dix ans plus tard, une sequel, "Me and Mr. Johnson", dédiée à son maître Robert Johnson. Entre temps, sortait "Riding with the King" avec l'immense B.B. King.

Crossroads
Crossroads est un centre de traitement pour alcooliques et drogués fondé à Antigua en 1997 par Eric Clapton. Pour contribuer à son financement, le guitariste a organisé un festival de guitare qui s'est tenu du 4 au 6 juin 2004 au Fair Park de Dallas. Point culminant de la manifestation, le concert donné le dernier jour au "Cotton Bowl Stadium" qui réunissait la fine fleur de la guitare blues, rock, folk, country, jazz... et indienne. Quelques associations de circonstance sont particulièrement savoureuses, notamment les quatre titres auxquels participe Clapton aux côtés de quelques pointures du blues, dans la première partie de la captation ou ses duos avec J.J. Cale ou Carlos Santana(où l'on s'aperçoit que 'Slowhand' n'est pas particulièrement à l'aise dans la musique d'inspiration latino-américaine !). Quelques extraits d'interviews des artistes s'intercalent parfois entre les morceaux. Si l'on peut regretter des absences, en particulier celle de Jeff Beck, ce concert est un des événements musicaux les plus importants de l'année. Un conseil : n'allez pas acheter ce DVD... précipitez-vous pour le chercher avant qu'il n'y en ait plus. Vous ferez, par la même occasion, une bonne action puisque ses recettes sont également destinées au centre d'Antigua.

Les titres :

Introduction
1. Cocaine - Eric Clapton
2. Love in Vain Blues - Robert Lockwood Jr.
3. Killing Floor - Eric Clapton, Robert Cray, Hubert Sumlin et Jimmie Vaughan
4. Sweet Home Chicago - Eric Clapton, Robert Cray, Buddy Guy, Hubert Sumlin & Jimmie Vaughan
5. Six Strings Down - Eric Clapton, Robert Cray, Robert Randolph et Jimmie Vaughan
6. Rock Me Baby - Eric Clapton, Guy, B.B. King et Jimmie Vaughan
7. I Am a Man of Constant Sorrow - Dan Tyminski et Ron Block
8. Road to Nash Vegas - Dan Tyminski et Ron Block
9. Copperline - James Taylor avec Jerry Douglas
10. Steamroller - James Taylor et Joe Walsh
1. Oklahoma Borderline - Vince Gill et Jerry Douglas
12. What the Cowgirls Do - Vince Gill et Jerry Douglas
13. After Midnight - JJ Cale avec Clapton
14. Call Me the Breeze - JJ Cale avec Clapton
15. The March - Robert Randolph & the Family Band
16. Green Light Girl - Doyle Bramhall II
17. Jingo - Santana avec Eric Clapton
18. City Love - John Mayer
1. Rag Bihag - Vishwa Mohan Bhatt
2. Tones for Elvin Jones - John McLaughlin
3. Josie - Larry Carlton
4. Going Down Slow - David "Honeyboy" Edwards
5. If I Had Possession Over Judgement Day - Eric Clapton
6. Time Makes Two - Robert Cray
7. Give Me Up Again - Jonny Lang
8. Neighborhood - David Hildago
9. I'm The Hell Outta Here - Steve Vai
10. Desert Rose - Eric Johnson
11. Funk 49 - Joe Walsh
12. Rocky Mountain Way - Joe Walsh
13. I Shot the Sheriff - Eric Clapton
14. Have You Ever Loved A Woman (Blues in C) - Eric Clapton
15. La Grange - ZZ Top
16. Tush - ZZ Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire