mardi 23 novembre 2004

Jefferson Airplane: Fly


"You are the Crown of Creation." (in "Crown of Creation")

Bien que le Grateful Dead ait connu une carrière plus longue et un succès plus important, Jefferson Airplane reste le premier groupe rock psychédélique à avoir donné sa coloration musicale au San Francisco des années 1960. La Californie vit, à cette époque, au rythme des chansons de Janis Joplin, du mouvement hippy, de la drogue et des mouvements de contestation. C'est le chanteur Marty Balin qui est à l'origine de Jefferson Airplane. Après avoir engagé deux guitaristes, Paul Kantner et Jorma Kaukonen, Balin complète la formation avec la chanteuse Signe Toly, le bassiste Bob Harvey et le batteur Jerry Peloquin. Le groupe, baptisé par Kaukonen, débute au "Matrix", une pizzeria de Fillmore Street reconvertie en salle de concert, le 13 août 1965. Peloquin est bientôt remplacé par Skip Spence et Harvey par Jack Casady. Le 15 novembre 1965, Jefferson Airplane signe un contrat avec le label RCA Victor Records ; un mois plus tard le groupe enregistre son premier single, "It's No Secret".
En 1966, Spencer Dryden et Grace Slick remplacent respectivement Spence et Toly : le Jefferson Airplane de la légende est né. Ce n'est d'ailleurs qu'avec leur deuxième album, "Surrealistic Pillow" et notamment "Somebody to Love" et "White Rabbit", que le groupe commence à connaître un réel succès public. Il se produit en 1967 au Monterey International Pop Festival, en 1969 à Woodstock et au funeste concert gratuit donné par les Rolling Stones à Altamont.
Jefferson Airplane sort, en 1969, le controversé "Volunteers", mais le groupe commence à se fissurer. L'année suivante, pendant que le frêle Dryden est renvoyé pour être remplacé par le solide Joey Covington, Kaukonen et Casady, bien que toujours membres du groupe, commencent à jouer ensemble sous le nom de Hot Tuna. "Long John Silver", sorti au cours de l'été 1972, sera le dernier disque de Jefferson Airplane. La tournée qui s'achève au "Winterland ballroom" de San Francisco le 22 septembre 1972 marque la disparition, sans annonce (ni trompettes), du groupe.
Fly est l'histoire, abrégée, de Jefferson Airplane racontée par ses membres. De la scène de San Francisco, au moment où le groupe émerge, à son entrée au Rock And Roll Hall of Fame en passant par le recrutement de Grace Slick, le Festival de Monterey, les participations à l'émission télévisée des Smothers Brothers, le tournage d'un happening musical, sur les toits de New York, par Jean-Luc Godard et leur engagement politique, le documentaire alterne commentaires (y compris ceux du manager Bill Thomson) et archives, notamment de prestations, la plupart du temps publiques, du Jefferson Airplane. Une bonne manière de mieux connaître un des groupes musicaux phares des années 1960 tout en s'imprégnant des ambiances particulières de cette époque.

Les titres :
1. It's No Secret (Fillmore Auditorium 1966)
2. Somebody to Love (Monterey Pop Festival 1967)
3. High Flying Bird (Monterey Pop Festival 1967)
4. White Rabbit (The Smothers Brothers Comedy Hour 1967)
5. Martha (Perry Como Special 1968)
6. Crown Of Creation (The Smothers Brothers Comedy Hour 1968)
7. Lather (The Smothers Brothers Comedy Hour 1968)
8. House At Pooneil Corners (New York City 1968)
9. Ballad of You and Me ans Pooneil (A Night At The Family Dog 1970)
10. We Can Be Together (1969)
11. Plastic Fantastic Lovers (Go Ride The Music 1970)
12. Volunteers (Go Ride The Music 1970)
13. Embryonic Journey (Rock And Roll hall of Fame, Induction Ceremony, NYC 1996)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire