"Maybe I might have changed
And not been so cruel." (in "From The Beginning")
Emerson, Lake & Palmer
And not been so cruel." (in "From The Beginning")
Emerson, Lake & Palmer
Né dans le proche sillage de son compatriote de Birmingham Yes, Emerson, Lake & Palmer
est, comme lui, un des groupes les plus importants du progressive rock
des années 1970. C'est la rencontre fortuite, au cours d'un concert
commun de leur formation respective à Fillmore West en 1969, de Keith
Emerson, titulaire des claviers de Nice et du bassiste et chanteur de la troisième version de King Crimson, Greg Lake, qui est à l'origine du groupe. Laquelle n'interviendra qu'en 1970, lorsque King Crimson se recomposera à nouveau après sa première tournée américaine. Le duo se met alors à la recherche d'un batteur (Mitch Mitchell, célèbre pour avoir rythmé les envolées lyriques d'un certain Jimi Hendrix, est auditionné) et arrête son choix sur Carl Palmer, celui du groupe expérimental de Vincent Crane, Atomic Rooster.
Les premières prestations publiques du groupe sont un concert au
Plymouth Guildhall et une participation au festival de l'Ile de Wight en
août 1970, suivi, en novembre, par la sortie de leur premier album
simplement intitulé "Emerson, Lake & Palmer". Celui-ci entre rapidement dans le 'Top 5' des charts anglais et se classe parmi les vingt meilleurs disques aux Etats-Unis. "Tarkus",
dans les bacs en 1971, explore déjà d'autres horizons musicaux, Keith
Emerson s'employant notamment à pousser dans leurs derniers
retranchements les ressources de ses synthétiseurs Moog. La
densité du morceau qui a donné son titre à l'album, utilisant de
multiples overdubs et souvent associé à une adaptation des "Tableaux d'une Exposition"
de Modest Moussorgski, aura beaucoup de mal à être fidèlement
retranscrite pendant les concerts du groupe. Cette caractéristique
deviendra d'ailleurs une constante chez ELP.
"Trilogy" et surtout "Brain Salad Surgery"
seront les albums de la maturité du groupe, juste avant qu'il ne
connaisse une brutale chute créative se traduisant par des disques
décevants, voire médiocres et, finalement, par sa disparition en
décembre 1979. Au milieu des années 1980, Emerson* et Lake se
retrouvent, associés au batteur Cozy Powell, pour un concert qui donnera
lieu à un album live. En 1991, Emerson, Lake & Palmer est à nouveau réuni pour enregistrer "Black Moon" et sillonne, jusqu'en 1998, les routes pour donner des concerts ou participer à des festivals.
Live at Montreux
Live at Montreux
En 1997, une tournée emmène Emerson, Lake & Palmer à travers le monde. A Paris (Elysée Montmartre) le 2 juillet, le groupe de produit le 7 juillet dans le cadre du célèbre Festival de Montreux.
Il y reprend un programme assez classique, constitué des titres
significatifs de la carrière initiale du groupe. Ce qui frappe assez
rapidement, c'est que, contrairement à celui d'autres groupes
contemporains, le répertoire d'ELP
a vieilli prématurément, peut-être à cause de son recours immodéré aux
synthétiseurs et aux excès sonores d'Emerson dans ce registre. Le
concert est également handicapé par un mixage assez peu équilibré,
privilégiant trop les claviers, et une mise en images faiblement
inspirée. Il faut reconnaître, à la décharge du réalisateur, que la mise
en scène du groupe est particulièrement statique... pour ne pas dire
inexistante.
Le groupe :
Claviers : Keith EmersonLe groupe :
Basse, chant : Greg Lake
Batterie : Carl Palmer
Les titres :
Les titres :
1. Karnevil 9-1st./Impression Part.2
2. Tiger In The Spotlight
3. Hoedown
4. Touch And Go
5. From The Beginning
6. Knife Edge
7. Bitches Crystal
8. Dance Creole (K. Emerson seul)
9. Honky Tonk Train Blues
10. Take A Pebble
11. Lucky Man
12. Tarkus/Pictures At An Exhibition
13. Medley:
- Fanfare For The Common Man
- Rondo
- Carmina Burana
- Carl Palmer's Drum Solo
- Toccata In D Minor
___
*compositeur des scores d'Inferno et des Faucons de la nuit.___
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