dimanche 7 novembre 2004

P.I., Post Impact


"Cette fois, pour le carnaval, c'est raté."

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Coproduction germano-américaine dotée de 3,2M$, P.I.: Post Impact est un téléfilm qui a été diffusé sur les réseaux de ses pays d'origine et édité en vidéo. Réalisé par un metteur en scène de télévision allemand, il a l'ambition, au moins thématique, de "marcher" sur les traces des films d'anticipation catastrophe de la fin du XXe siècle que sont Deep Impact et Armageddon. Compte tenu des différences de moyens (son budget oscille entre 2,5 et 5% de celui des blockbusters US), le rapport qualité-prix est plutôt honorable. Cela n'en fait pas, pour autant, un bon film. D'autant qu'une bonne partie des ressources a dû être consacrée à l'infographie.
Berlin 2010. La comète Bey-Leder 7, qui passe à proximité de la Terre tous les 350 000 ans, a dévié de sa trajectoire normale. Elle va s'écraser quelque part en Europe du nord. On évacue en urgence une partie des populations de cette région, dont Anna Starndorf, la fille du responsable de l'Institut qui a découvert la comète, elle-même scientifique.
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Tom Parker, un officier qui s'occupait de la sécurité à l'ambassade des Etats-Unis, est embarqué de force à bord d'un avion par son supérieur, le colonel Preston Waters, et doit, malgré lui, abandonner à leur sort sa jeune épouse et leur fillette. Lorsque l'impact a lieu, elle déclenche des catastrophes dans les zones environnantes et plonge l'hémisphère nord dans un hivers polaire permanent. Trois ans plus tard, le gouvernement des Nouveaux Etats du Nord Unis, installé à Tanger, doit faire face à la brutale destruction d'un de ses avions en mission. Il semble que le satellite SolStar 2, a priori destiné à fournir de l'énergie, soit à l'origine de cette agression. On spécule sur une prise de contrôle à partir de Berlin et sur la responsabilité de son concepteur, le professeur Gregor Starndorf. Tanger pourrait bien être la prochaine cible du satellite. Une équipe, composée notamment du colonel Waters, d'Anna Starndorf et de Parker, se rend sur place pour empêcher cette attaque. Anna Starndorf et Parker ont également un intérêt personnel à participer à cette aventure. Revoir son père, s'il est toujours vivant, pour la première et retrouver sa famille, si elle a survécu, pour le second. Arrivé à destination, le commando essuie des tirs et doit se réfugier dans les tunnels du métro. Là, quelques rescapés ont réussi à recréer un semblant de vie organisée.
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Film ou jeu vidéo avec des vrais "morceaux d'humains" dedans ? Dans les deux premiers tiers du métrage au moins, c'est, en effet, le talent des informaticiens, les images d'archives et de satellite qui se substituent à la réalisation classique. Une fois dans des décors réels de studio, c'est le polyester et autre dérivés plastiques qui se chargent de donner, sans y parvenir vraiment, l'illusion d'un environnement glaciaire. Cela ne serait rien si l'intrigue était solide et les acteurs plus efficaces. Hélas, entre invraisemblances et maladresses, le film perd rapidement de sa crédibilité. En définitive, la déception vient peut-être de la comparaison avec ses prédécesseurs du genre, qui n'étaient, eux-mêmes, pas réellement des chefs-d'oeuvre. Assez loin du spectaculaire The Day After Tomorrow, dont il n'a pas, il est vrai, le budget, P.I.: Post Impact est un téléfilm correct, sans plus.


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