mardi 21 juin 2005

Paul McCartney: In Red Square


"Le chien rouge s'envola dans le ballon jaune."

Paul McCartney

... Dans la nuit du 29 novembre 2001, George Harrison meurt à Los Angeles. Paul dira à propos de son ami : "Nous sommes tous effondrés par cette nouvelle ; c'est profondément triste de perdre une si belle personne. ... George était un garçon très courageux, doté d'un cœur en or. Je me rappellerai toujours que sans lui, rien n'aurait été possible. Il me manque déjà cruellement et je l'aimerai toujours ; il était mon petit frère."

En 2002, la chanson de McCartney, "Vanilla Sky", écrite pour le film éponyme de Cameron Crowe, est sélectionnée pour les Golden Globes et les Academy Awards. Paul entame en mars Driving USA, sa première tournée aux Etats-Unis depuis 1993. Vingt-sept concerts sont donnés à guichets fermés dans dix-neuf villes entre avril et mai. Il récidive en automne (septembre et octobre) avec Back In The U.S. (également le titre du double album paru en novembre), vingt-trois concerts dont les billets se vendent plus vite que ceux du printemps.
L'Europe n'est pas oubliée puisque Back In The World débute à Paris le 25 mars 2003 et s'achève à Liverpool, sa ville natale, le 1er juin suivant. Trente-trois concerts dans treize pays dont une première apparition en Hongrie et surtout en Russie où il se produit devant quatre-vint dix mille personnes sur la Place rouge de Moscou. Le compositeur et chanteur reprend la route au cours de l'été 2004 et donne à St-Petersbourg son trois millième concert.
Une nouvelle tournée aux Etats-Unis est programmée en automne prochain (première date : Miami le 16 septembre).

In Red Square

"Les Beatles, Paul, John, George et Ringo, ont fait davantage pour la chute du communisme que toute autre institution occidentale." C'est par cette affirmation définitive d'Artemy Troitsky, auteur et sociologue, et par un court documentaire illustrant ces propos, que débute le programme. Des compléments à ce document, de longueurs inégales, et des images enregistrées autour du concert s'intercalent d'ailleurs entre les titres. Les Beatles étaient bannis en Union soviétique dès les années 1960 et leur musique considérée par le pouvoir central comme synonyme de décadence occidentale et de propagande, comme un message d'espoir et de liberté pour leurs admirateurs qui échangeaient photos et disques à travers un lucratif marché noir.
On peut aisément comprendre l'enthousiasme de ces derniers lorsque a été annoncée l'organisation du concert de McCartney le 24 mai 2003. Prenant la célèbre Place rouge pour décor, le spectacle constitue une preuve manifeste de l'affection des Russes pour les Beatles et, après le décès de George Harrison, pour l'une de ses dernières figures de proue. Les titres du mythique groupe sont les plus nombreuses et "Back in the USSR" fait, naturellement, monter d'un cran la température d'un public qui n'en avait pourtant pas besoin. "We Can Work It Out" et "Yesterday" sont interprétés en solo par le chanteur et "The Things We Said Today" est illustré par des images de répétitions et du décor urbain.
L'élitiste concert de St-Peterbourg (le prix des places, 450€, le réservait plutôt à quelques happy few) s'est déroulé dans l'après-midi du dimanche 20 juin 2004. Le caractère historique et la tonalité chaleureuse, réelle, y sont cependant moins marqués. Le spectacle est précédé par une longue introduction sur ses à-côtés et sa préparation.
La qualité musicale, très correcte, n'est toutefois pas au niveau de l'importance de l'événement. La mise en images est assez classique, avec un montage non chronologique et un peu frénétique.

Les intervenants de la partie documentaire :
Artemy Troitsky, sociologue et auteur de "Back in the USSR: the true story of rock in Russia"
Tymothy Ryback, direct. du séminaire de Salzbourg, auteur de "Rock Around the Bloc"
Seva Gakkel, musicien, direct. de la fondation Menshikov
Andrei Makarevich, musicien, fondateur de "Time Machine"
Sergei Volynets, dramaturge, Théâtre des arts de Moscou
Boris Grebenshikov, musicien fondateur d'"Aquarium"
Kolya Vasin, fan de la première heure
Sergei Ivanov, ministre de la défense russe
Sir David Frost, journaliste
Olga Pershina, chanteur et compositrice
Mikhail Gorbachev, ancien premier secrétaire du parti communiste d'Union soviétique.
Sergey Roldugin, recteur de conservatoire de St-Petersbourg
Le chœur de l'école Glinka de St-Petersbourg interprète "Yesterday"

Le groupe :
Chant, basse, piano : Paul McCartney
Claviers, chant : Paul 'Wix' Wickens
Guitare, accordéon, chant : Rusty Anderson
Batterie, chant : Abe Laboriel Jr.
Guitare, basse, chant : Brian Ray

Les titres :
"Live in Red Square" :
1. It's Getting Better
2. Band on the Run
3. Can't Buy Me Love
4. Two Of Us
5. I Saw Her Standing There
6. We Can Work It Out
7. I've Just Seen A Face
9. Let 'Em In
10. Fool On The Hill
11. The Things We Said Today
12. Birthday
13. Maybe I'm Amazed
14. Back in the USSR
15. Calico Skies
16. Hey Jude
17. She's Leaving Home
18. Yesterday
19. Let It Be
20. Back in the USSR (reprise)

"Live in St Petersburgh" :
1. Intro
2. Jet
3. Got To Get You Into My Life
4. Flaming Pie
5. Let Me Roll It
6. Drive My Car
7. Penny Lane
8. Get Back
9. Back in the USSR
10. I've Got A Feeling
11. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band/The End
12. Helter Skelter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire