Alex Benedict, le chef du Southern Philharmonic, orchestre présidé par sa belle-mère, Lise Fielding, décide de tuer sa maîtresse, Jenifer Welles, la pianiste de sa formation. Celle-ci menace de révéler leur liaison, ce qui aurait pour conséquence le divorce d'avec Janice
et son renvoi du poste qu'il occupe. Il s'arrange pour maquiller son
meurtre en suicide alors qu'il se trouve officiellement sur le lieu du
concert qu'il doit diriger le soir même.
Classique affaire de l'indice oublié, Etude in Black vaut surtout pour la confrontation entre Peter Falk et John Cassavetes.
Les deux hommes sont amis, le premier a joué dans quatre des films du
réalisateur et ils ont partagé l'affiche de deux autres en tant
qu'acteurs. Cassavetes est très crédible en personnage arrogant mais exécrable en directeur d'orchestre. Notons également la présence de Myrna Loy, la vedette de The Thin Man et de The Best Years of Our Lives. Autre détail intéressant, il s'agit du premier épisode où apparaît le chien, encore anonyme, du lieutenant Columbo. Deux versions de ce téléfilm existent, la longue qui a été régulièrement diffusée et une courte (70 minutes, proposée en bonus du coffret DVD de la deuxième saison). Enfin, pour l'anecdote, Blythe Danner, qui tient le rôle de Janice Benedict, était enceinte de cinq mois de Gwyneth Paltrow pendant le tournage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire