Le docteur Barry Mayfield est un brillant chirurgien cardiologue travaillant, avec son aîné le professeur Edmund Hiedeman,
à la mise au point d'un sérum anti-rejet utilisé après les
transplantations cardiaques. Leurs recherches sont sur le point
d'aboutir, mais Mayfield voudrait accélérer l'annonce publique
de la découverte et bénéficier seul de la notoriété consécutive. Lors
d'une opération à cœur ouvert sur son associé, il réussit à faire en
sorte que la valvule implantée se détache naturellement du muscle
cardiaque, pouvant provoquer le décès du patient au bout de quelques
jours. L'infirmière Sharon Martin, très attachée à Hiedeman et présente pendant l'intervention, suspecte quelque chose et croit avoir trouvé une piste. Elle est tuée par Mayfield peu après sur le parking de l'hôpital.
Excellent épisode, scientifiquement bien documenté, bâtit sur une
intrigue solide et très efficace, la résolution intervenant dans les
toute dernières secondes. Il est aussi le premier au cours duquel Columbo adopte une attitude à la fois très désinvolte (il se permet de casser un œuf dur sur l'arme du premier crime) et, plus rare, colérique (il frappe violemment le bureau du docteur Mayfield avec un objet). Ce dernier et ignoble personnage est joué avec beaucoup de talent et de froideur par Leonard Nimoy, l'inoubliable capitaine Spock de Star Trek. Lui et Peter Falk avaient été partenaires, aux côtés de Shelley Winters, dans l'adaptation de la pièce de Jean Genet, The Balcony de Joseph Strick. Falk y était... le chef de la police. Courte apparition (elle est la principale victime) d'Anne Francis, l'héroïne féminine, treize ans plus tôt, de Forbidden Planet, également présente dans l'épisode de la première saison de la série Short Fuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire