"E cancellare tutte le pagine con la tua immagine." (in "Come se non fosse stato mai amore")
Laura Pausini
Laura Pausini est la fille de son père. Trivial me direz-vous ! Sauf qu'encore adolescente, elle préfère accompagner celui-ci dans les piano-bars qu'il fréquente pour des raisons purement professionnelles plutôt que d'écouter sa mère, peu encline à la voir embrasser une carrière d'artiste. Et elle enfonce le clou en enregistrant, à douze ans, un (officieux) premier album, "I Sogni dei Laura". Mais c'est sa rencontre, en 1993, avec le producteur Angelo Valsiglio qui marquera véritablement le début de sa carrière. Son (officiel) premier disque, sobrement intitulé "Laura Pausini", paraît la même année et la chanteuse remporte, avec le titre "La solitudine", le prestigieux Festival de San Remo.
Laura Pausini est la fille de son père. Trivial me direz-vous ! Sauf qu'encore adolescente, elle préfère accompagner celui-ci dans les piano-bars qu'il fréquente pour des raisons purement professionnelles plutôt que d'écouter sa mère, peu encline à la voir embrasser une carrière d'artiste. Et elle enfonce le clou en enregistrant, à douze ans, un (officieux) premier album, "I Sogni dei Laura". Mais c'est sa rencontre, en 1993, avec le producteur Angelo Valsiglio qui marquera véritablement le début de sa carrière. Son (officiel) premier disque, sobrement intitulé "Laura Pausini", paraît la même année et la chanteuse remporte, avec le titre "La solitudine", le prestigieux Festival de San Remo.
Depuis cette époque, elle a chanté pour le pape au Vatican, pour l'anniversaire de Barbra Streisand, fait partie des amis de Luciano Pavarotti sur le bien-nommé "Pavarotti & Friends" et enregistré "One More Time" écrit par Richard Marx pour la bande originale de Message in a Bottle. Plus sérieusement, en seulement un peu plus de dix ans et huit albums (dont quatre ont été enregistrés dans une version en espagnol et un, "From The Inside" (2003), destiné à "sensibiliser" le colossal marché nord-américain) Laura Pausini a vendu plus de vingt-six millions de disques. "Petite cousine" latine de Shania Twain, Celine Dion, Mariah Carey,
"jeune soeur" d'Eros Ramazzotti, elle est aussi la première interprète
italienne à avoir obtenu, cette année avec son dernier album "Escucha" ("Resta in ascolto"), un "Grammy Award".
Live in Paris 05
Enregistrés au "Zénith" parisien il y a presque un an (22 et 23 mars 2005), ces concerts permettent de faire la lumière sur le "mystère Pausini". En effet, la chanteuse, désormais trentenaire, n'est pas la plus gracieuse ni la plus douée des artistes de scène européens. Comment expliquer alors son succès ? Probablement par sa personnalité, sa force de conviction (Taureau ascendant... !?), son professionnalisme et d'authentiques qualités lyriques. Laura Pausini tire même profit de sa maturité depuis la précédente captation vidéo réalisée pendant la tournée mondiale 2001-2002. Sa prestation n'a rien de phénoménale, mais le spectacle qu'elle offre est judicieusement arrangé et plaisant sur toute sa durée.
Enregistrés au "Zénith" parisien il y a presque un an (22 et 23 mars 2005), ces concerts permettent de faire la lumière sur le "mystère Pausini". En effet, la chanteuse, désormais trentenaire, n'est pas la plus gracieuse ni la plus douée des artistes de scène européens. Comment expliquer alors son succès ? Probablement par sa personnalité, sa force de conviction (Taureau ascendant... !?), son professionnalisme et d'authentiques qualités lyriques. Laura Pausini tire même profit de sa maturité depuis la précédente captation vidéo réalisée pendant la tournée mondiale 2001-2002. Sa prestation n'a rien de phénoménale, mais le spectacle qu'elle offre est judicieusement arrangé et plaisant sur toute sa durée.
Même si le concert débute avec la reprise du premier titre du tout premier album (en espagnol), ce sont, bien évidemment, ceux de "Resta in ascolto"
qui composent l'essentiel du programme. La première partie est rythmée.
Chapeautée pour le premier medley, la chanteuse entame sur "Vivimi" un inquiétant mais finalement partiel effeuillage, accompagnée par les images du clip de la chanson. "Non c'é"
se prolonge par un instrumental destiné à laisser à la demoiselle le
temps de changer de tenue en vue du deuxième "pot-pourri", plus calme et
mélancolique, en duo avec piano. La tonalité ne variera pas jusqu'au
troisième medley à dominante acoustique avant la reprise tonique et
fausse sortie de "Surrender".
Le groupe de Laura Pausini est constitué d'instrumentistes chevronnés et efficaces, la rythmique a par exemple joué précédemment avec Michele Zarillo. Malgré quelques maladresses de mise en place (répétitions) ou de montage, la réalisation est plutôt réussie, aidée il est vrai par l'importance des moyens mis à sa disposition. Le public parisien se révèle, en revanche, un peu décevant. En dehors du premier "carré" de fans, debout devant de la scène, les spectateurs assis sont apathiques et assez faiblement réactifs.
Le groupe :
Batterie : Alfredo GolinoLe groupe de Laura Pausini est constitué d'instrumentistes chevronnés et efficaces, la rythmique a par exemple joué précédemment avec Michele Zarillo. Malgré quelques maladresses de mise en place (répétitions) ou de montage, la réalisation est plutôt réussie, aidée il est vrai par l'importance des moyens mis à sa disposition. Le public parisien se révèle, en revanche, un peu décevant. En dehors du premier "carré" de fans, debout devant de la scène, les spectateurs assis sont apathiques et assez faiblement réactifs.
Le groupe :
Basse : Cesare Chiodo
Guitares : Gabriele Fersini & Paolo Carta
Piano, claviers et programmation : Bruno Zucchetti
Claviers : Carlo Palmas
.Che bene mi fai
.Fidati di me
.La mia risposta
.Così importante
4. Vivimi
5. Mi abbandono a te
6. La solitudine
9. Medley:
.Strani amori
.Lettera
.El mondo che vorrei
.Il tuo nome in maiuscolo
10. Resta in ascolto
11. La propettiva di me
12. Medley:
.Mi rubi l'anima
.Un amici é così
.Come se non fosse stato mai amore
13. Tra te e il mare
13. Tra te e il mare
14. In assenza di te
15. Incancellabile
16. Surrender
17. E ritrorno da te
18. Le cose che vivi
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