dimanche 13 novembre 2005

The Corrs: All The Way Home


"... The loudest whisper in pop" (Bono - U2)

The Corrs
Les bonnes fées gaéliques ont dû se pencher sur le berceau des enfants Corr. Talent, beauté... il ne manque plus que des parents musiciens pour que s'ouvre la route vers la gloire. Et, justement, Jean et Gerry Corr chantent, et pas seulement sous leur douche. A l'instar de leurs célèbres prédécesseurs natifs de l'autre côté du Canal St-George (les Bee Gees), Andrea, Caroline, Sharon et Jim forment un groupe familial, amateur et encore officieux jusqu'en 1991 (voir ci-dessous). Même s'il s'inscrit dans la lignée d'illustres méconnus irlandais tels Phil Coulter, Christy Moore ou le groupe Clannad, voire le Breton Alan Cochevelou Stivell, The Corrs séduit aussi par la réintroduction de tonalités du folklore celtique dans le pop-rock, grâce notamment au violon de Sharon.
Populaire essentiellement en Irlande, le groupe a, en 1994, l'opportunité de partir aux Etats-Unis pour se produire dans le cadre de la Coupe du monde de football (Pays-Bas bat l'Irlande au deuxième tour par 2 à 0), puis, deux ans plus tard, aux Jeux olympiques d'Atlanta et en première partie de la tournée de Céline Dion. Entre-temps sort "Forgiven, Not Forgotten", un très bon premier album, suivi, en 1998, par "Talk on Corners" qui prend la première place des charts britanniques. Invité de l'émission MTV Unplugged le 5 octobre 1999, The Corrs y enregistre son troisième disque dans lequel figure, aux côtés de ses propres titres et de chansons traditionnelles, une version du "Little Wing" de Jimi Hendrix.
La décennie suivante sera, dans l'ensemble, moins convaincante sur le plan qualitatif. Si "In Blue" et "Borrowed Heaven" se classent respectivement numéro un et deux des ventes au Royaume-Uni, l'enthousiasme et la fraîcheur qui caractérisaient le groupe jusque là ne sont plus de mise. Le cinquième album ne paraîtra, d'ailleurs, qu'après une longue absence de près quatre ans. De nombreux changements sont, en effet, intervenus au niveau de la formation et de ses membres. "Home", sorti en septembre dernier et plutôt mal accueilli par la presse spécialisée, marque, comme son titre l'indique, un retour aux sources irlandaises mais traduit aussi le doute sur l'avenir du groupe.

An History of...
Le documentaire biographique de Ciarán Tanham (réalisateur irlandais du Live at Lansdowne Road du groupe) se veut complet tout en étant à la fois sélectif. A l'aide de nombreuses images d'archives, d'extraits de clips et d'interviews des membres du groupe et de leur manager, John Hugues, il retrace, en six actes, la carrière des Corrs de sa préhistoire jusqu'à la sortie de leur dernier album.
Ce qui étonne au visionnage de cet historique de quinze ans, c'est l'existence de nombreuses images datant de l'époque où les Corr étaient encore des adolescents. Un des membres de la famille a, évidemment, bien pu recevoir une caméra pour son anniversaire. Mais l'impression d'une destinée déjà tracée, dont on veut garder le témoignage des étapes les plus précoces, est assez troublante. D'autre part, le film privilégie trop les aspects commerciaux, notamment la quête du hit, au détriment de la création artistique.
1. La famille : l'environnement familial et la naissance du groupe à l'occasion du tournage de The Commitments d'Alan Parker, la désignation de John Hugues comme manager, la première prestation en public au "Waterfront" et le premier concert professionnel au "Whelan Bar" en présence d'une personnalité influente. Le départ pour les Etats-Unis et la rencontre avec le producteur David Foster (Atlantic Rec.). 2. L'enregistrement de "Forgiven,..." : en 1995 suivi d'une vaste campagne de promotion et d'une tournée passant par le National Stadium de Dublin où le groupe se produit devant deux mille cinq cent personnes. Le concert de réveillon au "Point" dans des conditions un peu difficiles.
3. Le deuxième album : réalisé dans un climat de tension interne et avec la maison de disques. Premier concert à Londres, à l'occasion de la St-Patrick, au Albert Hall et diffusé par la BBC avec un second et célèbre batteur, Mick Fleetwood. En 1999, The Corrs devient le deuxième groupe irlandais après U2 à se produire dans un stade, celui de Landsdowne Road (Dublin), le lendemain du concert de REM. Enregistrement de "Unplugged". 4. In Blue : La création du troisième album en studio coïncide avec le décès de Jean, la mère des membres du groupe. "Breathless" devient numéro un dans dix-huit pays. Mariage de Sharon puis de Caroline ; Andrea, après un petit rôle dans Evita, tourne dans un nouveau film, The Boys from County Clare et envisage sérieusement une carrière d'actrice. 5. The New Corrs : après l'enregistrement de "Borrowed Heaven", Caroline ne pouvant participer à la tournée de promotion de l'album, le groupe fait appel à deux nouveaux musiciens. 6. Le chemin du retour : production de "Home" et épilogue.

Live in Geneva
L'avant-dernière date de la tournée "Borrowed Heaven" a lieu, juste après Toulouse et Marseille, à l'Arena de Genève le 26 novembre 2004. Le choix d'enregistrer ce concert n'est pas un hasard puisqu'il est celui au cours duquel Caroline, jusque là indisponible pour cause de maternité, peut enfin rejoindre le groupe. Ce qu'elle fait donc après les trois premiers titres pleins d'un suspens qui nous laisse "Sans souffle", personne n'ayant bien sûr remarqué la présence ostentatoire sur scène de percussions sans titulaire identifié.
The Corrs nous livre une prestation très convenable mais sans (autre) réelle surprise. Le programme puise à parité dans le dernier album (pas de "Time Enough for Tears" de U2) et dans "Talk on Corners", dont le "I Never Loved You Anyway" permet la présentation des musiciens. Deux titres extraits d'"Unplugged" (Sharon et Caroline en duo vocal sur "No Frontiers", "Old Town") et deux instrumentaux traditionnels irlandais y figurent également.
La qualité musicale est satisfaisante, l'apport d'Anto Drennan et de Jason Duffy est incontestable mais il pousse résolument le groupe vers une identité plus rock qu'il n'avait à son origine. Dotée de moyens importants, dont deux caméras DV très mobiles sur scène, la mise en images, un peu stylisée et n'évitant pas quelques maladresses, est dans l'ensemble plutôt bonne.



The (New) Corrs :
Guitare, claviers : Jim Corr
Violon, chant : Sharon Corr
Batterie, percussion, claviers, chant : Caroline Corr
Chant, flûte : Andrea Corr
Guitare : Anto Drennan
Basse : Keith Duffy
Batterie : Jason Duffy
Accordéon, claviers : Kieran Kiely

Les titres :
1. Humdrum
2. Only When I Sleep
3. Dreams
4. What Can I Do?
5. Forgiven Not Forgotten
6. Angel
7. Runaway
8. Return From Fingal/Trout In A Bath
9. Borrowed Heaven
10. No Frontiers
11. Queen Of Hollywood
12. Long Night
13. Old Town
14. Radio
15. Summer Sunshine
16. So Young
17. I Never Loved You Anyway
18. Goodbye
19. Breathless
20. Toss The Feathers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire