lundi 14 novembre 2005

Faut pas rêver : Tibet, les chemins de Lhassa


"... Pleurer des montagnes et plier des âmes."

Tibet, les chemins de Lhassa

Aujourd'hui divisé en trois zones géographiques, le Tibet historique, fondé au VIIe siècle et converti à la religion bouddhiste à la fin du siècle suivant, s'étendait sur plus de 2,5M de km². Devenu, en 1720, un état vassal des empereurs de la dynastie mandchoue des Qing, à l'origine de la réunification de la Chine, cette charnière stratégique entre les mondes chinois et indien ne retrouvera véritablement son indépendance ou ne s'affranchira de l'ingérence étrangère qu'entre 1911 et 1949, date de l'annexion par la Chine communiste.

En 1997, deux intéressants films mettaient le Tibet au cœur de leur scénario, celui du français Jean-Jacques Annaud produit aux Etats-Unis, Seven Years in Tibet et le Kundun de Scorsese. Mais, bien avant l'entrée de l'Armée Populaire de Libération, Werewolf of London, un film d'horreur produit par Universal, voyait son action débuter au Tibet.

1- Les porteurs de misère
Plus de deux mille deux cents expéditions de l'Everest ont été organisées depuis le début des années 1920. Mais pour acheminer les provisions de la ville de Giri aux camps de base, des hommes, des femmes et des enfants, portant des charges impressionnantes, gravissent ou descendent des pentes vertigineuses pendant quinze ou dix-huit jours, souvent dans des conditions climatiques difficiles.

2- Katmandou
Sur les contreforts de l'Himalaya, à 1 350 mètres d'altitude, se dresse Katmandou, la capitale du Népal, devenue célèbre dans les années 1960 car elle était la destination favorite des hippies (voir Les Chemins de Katmandou de 1969 réalisé par André Cayatte). Evocation, grâce à des archives Pathé, rencontre avec Jérôme, un ancien routard resté sur place et détour par Freak Street, le coeur du Katmandou hippie. Promenade dans la vieille ville où marchés et temples font bon ménage.

3- Les fondateurs de Patan
Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Patan (appelé aussi Lalitpur, la Cité de la beauté) est situé à six kilomètres au sud du centre de Katmandou, les deux villes n'étant aujourd'hui séparées, en raison de leur extension, que par la rivière Bagmati. Le rappel d'une légende Newar, les fondeurs du Népal, sert d'introduction à la visite d'une fonderie d'art.
Réfugié tibétain à Katmandou - entretien avec un des nombreux Tibétains ayant fuit leur pays et l'arbitraire de l'administration chinoise au cours duquel il est aussi question du rituel de la pleine lune.

4- Historique du Tibet
Résumé, autour de trois dates importantes, de l'histoire récente de l'ancien royaume bouddhiste : l'occupation chinoise de 1949, le départ du Dalaï-lama en 1959 et la dramatique répression de 1987.
Le passage de Kodari - par la seule route, très encombrée, qui relie Katmandou à Lhassa, on atteint, au pied de l'Himalaya, la double frontière avec la Chine : le "Pont de l'amitié" et la ville de Khassa.

5- Les routiers célestes
Le passage du Népal en Chine se fait obligatoirement à pied sauf pour quelques camions. S'ouvrent alors pour leur conducteur un périple de quatre-vingt kilomètres de mauvaise piste, la "Route des nuages", constamment réparée, avec comme point culminant le col de Tong à 5 200 mètres.

6- Les pèlerins du Kailash
Quelques jours avant la pleine lune du mois de juin, des centaines de pèlerins venus du Bhoutan, du Ladakh, d'Inde ou du Népal convergent vers le village-garnison de Darchen, au pied du mont Kailash. La plupart viennent faire la Kora, treize tours autour de la montagne, soit plus de six cent soixante kilomètres en quinze jours à plus de cinq mille mètres d'altitude et sous une température négative.
"Monticule de riz" - traduction de Drepung, le plus important monastère du Tibet, fondé au début du XVe siècle et ayant abrité jusqu'à dix mille moines. C'était surtout le lieu de résidence des tout premiers Dalaï-lama.

7- L'imprimerie de Dergue
Depuis 1729, on imprime dans cette ville perchée à quatre mille mètres d'altitude des textes bouddhiques et des traités de sciences traditionnelles. Chacun des quinze duos d'imprimeurs manuels réalise en moyenne deux mille quatre cent pages recto-verso par jour.
Moine à Drepung - Punzo, arrivé il y a dix-sept ans au monastère, évoque la journée d'un moine et la discipline qui règle sa vie. Passage par la cuisine.

8- Les cavaliers du Kham
Les nomades Khampa vivent sur les hauts plateaux du Kham, dans la province chinoise du Sichuan. Une fois par an, en été, ces cavaliers hors pair, anciens redoutables guerriers, se retrouvent à Litang pour participer au plus grand festival de courses de chevaux du Tibet.

9- Lhassa, capitale du Tibet chinois
Au pied du palais du Potala, l'influence chinoise est plus que prégnante. Dans les écoles, c'est la langue de l'occupant qui est enseignée en priorité, la ville s'est métamorphosée en une banale banlieue et les colons venus de Chine y représentent 80% de la population, le commerce et le niveau de vie se développant de manière spectaculaire. L'activité nocturne, plus ou moins morale, traditionnelle ou moderne, y prospère aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire