lundi 14 novembre 2005

Simply Red: Cuba!


"But we're alone now and I'm singing this song to you." (in "A Song For You")

Simply Red
voir Home Live in Sicily.
Le groupe a sorti, au mois d'octobre dernier, "Simplified", une compilation de huit anciens titres auxquels s'ajoutent quatre nouveaux morceaux.

Cuba!
Après une première date, le 19 août 2005, au Shepherd's Bush Empire de Londres, Simply Red est parti donner deux concerts, les 26 et 27 août, au Gran Teatro de La Havane. C'est le premier des deux qui a été enregistré pour cette édition. Le cadre est splendide, les moyens techniques importants et le public, pas uniquement composé d'autochtones, est plus réactif que celui du concert du théâtre antique de Taormina en juillet 2003. Tout est donc en place pour un superbe spectacle. Et il l'est. Les grincheux pourront toujours avancer que, dorénavant, Simply Red se prononce Mick Hucknall (ce qui a presque toujours été vrai) et que celui-ci vire un peu crooner. Laissons les "grincher" et écoutons plutôt la suite.
Hucknall ne possède, certes, plus l'enthousiasme et la vigueur de ses vingt-quatre ans, âge qu'il avait au moment de la formation du groupe. Mais il lui reste assez de ressources pour en remontrer à bien des "petits jeunes". Et il a atteint une belle maturité, sa prestation vocale n'ayant, d'ailleurs, jamais été aussi juste et efficace. Reprenant une recette désormais rodée, le programme démarre lentement avec une nouvelle chanson accompagnée au piano et par un ensemble à cordes, puis trois morceaux issus du très bon album "Stars" permettent d'accélérer doucement la cadence.
Le rythme ne décolle vraiment qu'avec le jazzy "Sad Old Red" dans lequel Hucknall et Ian Kirkham nous gratifient respectivement d'une pirouette et d'un solo de saxophone ténor. Le chanteur tombe la veste avant "Holding Back The Years" et fait, enfin, lever et danser la salle en reprenant le premier titre de "A New Flame" (1989), "It's Only Love (Doing Its Thing)" du regretté Barry White dont, le moins que l'on puisse dire, est qu'il n'avait pas la même tessiture de voix. Autre reprise : le reggae "Love Fire" de Bunny Wailer, l'un des fondateurs du groupe de Bob Marley.
Les musiciens habituels, renforcés par les douze instruments à cordes et une section cuivres cubaine, sont remarquablement performants. La mise en place est quasiment parfaite et le mixage efficace même s'il laisse la guitare légèrement en retrait. La tonalité est volontairement acoustique (choix délibéré pour le dernier album et pour l'ensemble de la tournée) et une troupe cubaine de danse contemporaine accompagne les trois avant-derniers morceaux du set. La mise en scène, parfois gênée par les éclairage de fond de scène ou latéraux, profite utilement de la beauté du décor faux-baroque offert par la salle "Garcia Lorca" du théâtre construit en 1837 dans lequel se produisirent le ténor Enrico Caruso, la ballerine Anna Pavlova et la comédienne Sarah Bernhardt.
Simply Red sera au Zenith de Paris le 12 décembre prochain.

Le groupe :
Chant : Mick Hucknall
Saxophone, claviers, direction musicale : Ian Kirkham
Claviers : Dave Clayton
Batterie : Pete Lewinson
Guitare : Kenji Suzuki
Basse : Steve Lewinson
Trompette, flûte, chant : Kevin Robinson
Saxophone, flûte : Chris De Margary
Trombone, percussions : John Johnson
Choristes : Sarah Brown et Dee Johnson
Trio de cuivres cubain : Y. Manzano, O. Sanchez & A. Bringues
Danza contemporanea de Cuba dirigé par Miguel Iglesias
Section cordes de l'orchestre du Grand théâtre de La Havane conduit par Ivan del Prado

Les titres :
1. A Song For You
2. Your Mirror
3. Stars
4. For Your Babies
5. So Beautiful
6. Smile
7. Home
8. Sad Old Red
9. Holding Back The Years
10. It's Only Love
11. More
12. Love Fire Bunny Wailer s a founding member of the Wailers
13. Sunrise
14. The Right Thing
15. Come To My Aid
16. Perfect Love
17. Fairground
18. Something Got Me Started
19. If You Don't Know Me By Now

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire