mercredi 26 janvier 2005

The Shadows: The Final Tour


"I'll even bring along a magic moon
Just to make you feel alright." (from "Let Me Be The One")

The Shadows
Le groupe, initialement formé pour accompagner l'Elvis Presley britannique, Cliff Richard, sort son troisième single, "Saturday Dance", sous son seul nom en décembre 1959. Il est alors composé de Hank Marvin(guitare solo), Bruce Welch(guitare rhythmique), Jet Harris (basse) et Tony Meehan (batterie). Mais il devient instantanément célèbre, l'année suivante, grâce à un instrumental composé par Jerry Lordan, "Apache", que même les habitants de la planète Titan pourraient connaître... s'ils existaient. La mélodie et le son de guitare, mélange de fréquences aiguës, de réverbération et de vibrato, sur lequel elle est jouée ont la faculté d'être spontanément mémorables. Leur premier album éponyme, paru en 1961, est également un succès. Nul doute que la guitare d'Hank Marvin ait influencé les jeunes Jeff Beck, Jimmy Page, Eric Clapton et autre Mark Knopfler. La suite est moins glorieuse, les deux membres fondateurs vivant sur la notoriété acquise avec leur coup d'essai magistral. Une première séparation intervient en 1968, suivie par la création du trio Marvin, Welch & Farrar (ce dernier sera à l'origine de la carrière de la chanteuse Olivia Newton-John). Le groupe est à nouveau réunit en 1974, participe à l'Eurovision* et passe à l'Olympia de Paris (concert enregistré et édité en disque) un an après. Dissout officiellement en 1991, The Shadows, s'ils n'ont pas laissé une empreinte aussi profonde que celle de ses contemporains The Beatles, font incontestablement partie des formations légendaires de l'histoire du rock.

The final tour
La dernière tournée** des Shadows en 2004 s'est arrêtée le 5 juin à l'Indoor Arena de Cardiff. Le groupe a offert à son public plus de cent trente minutes de concert, reprenant bien sûr, pour l'essentiel, des titres, instrumentaux et chansons, de son répertoire. Aux côtés des désormais standards que sont "Apache", "Atlantis", "FBI" à la tonalité très proche figurent le jazzy "Nivram", le "Let Me Be The One" candidat à l'Eurovision* ou des morceaux enregistrés avec Cliff Richard, tels "Please Don't Tease" et "Bachelor Boy". Le cinéma n'est pas oublié puisque trois films sont évoqués par la reprise de leur thème. The Young Ones de Sidney J. Furie dans lequel Cliff Richard tenait le premier rôle et les Shadows apparaissaient, Local Hero de Bill Forsyth, dont la musique est signée Mark Knopfler et The Deer Hunter de Michael Cimino.
Le trio, dont la moyenne d'âge est de soixante-trois ans, est encore convaincant, surtout sur le plan musical. La prestation scénique est, quant à elle, limitée au fameux pas à deux ou trois temps, désormais quarantenaire et repris par une longue lignée de musiciens dont les ZZ Top. La mise en images bénéfice de moyens importants (deux cameras en travelling devant la scène et plusieurs autres, à l'épaule, à proximité des musiciens) pour un résultat classique mais efficace.

Les musiciens :
The Shadows
Guitare, chant : Hank Marvin
Guitare, chant : Bruce Welsh
Batterie, percussions : Brian Bennett
accompagnés par :
Basse : Mark Griffiths
Claviers : Cliff Hall


Les titres :
1. Apache (intro)
2. Riders In The Sky
3. The Frightened City
4. Theme For Young Lovers ("The Young Ones")
5. Peace Pipe
6. The Savage
7. Let Me Be The One
8. The Stranger
9. Kon Tiki
10. Going Home (thème de "Local Hero")
11. Dance On
12. Nivram
13. Lady Of The Morning
14. My Home Town
15. Guitar Tango
16. Geronimo
17. Sleepwalk
18. 36-24-36
19. Shazam
20. Don't Cry For Me Argentina
21. Equinox V
22. Mountains Of The Moon
23. Shadoogie
24. Gonzales
25. Don't Make My Baby Blue
26. The Rise And Fall Of Flingle Bunt
27. Atlantis
28. Shindig
29. Man Of Mystery
30. Foot Tapper
31. Please Don't Tease
32. In The Country
33. I Could Easily Fall
34. The Day I Met Marie
35. Gee Whiz It's You
36. Summer Holiday
37. Bachelor Boy
38. Little B
39. Theme From "The Deerhunter"
40. Wonderful Land
41. FBI
42. Apache
___
*le samedi 22 mars 1975, The Shadows représentaient le Royaume-Uni à l'Eurovision avec "Let Me Be The One". Le groupe fut classé deuxième avec 138 points derrière Teach-in et son "Ding Dinge Dong" (Pays-Bas), 152 points et devant l'Italie et la France, quatrième (Nicole Rieu, "Et Bonjour Et Toi L'Artiste", 91 points).
**The Shadows seront au Grand Rex à Paris le 9 mai prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire