mardi 18 janvier 2005

Joni Mitchell: Refuge of the Roads


"... 'Heart and humor and humility'
He said 'Will lighten up your heavy load'." (from "Refuge Of The Roads")

Joni Mitchell
voir Joni Mitchell : Woman of Heart and Mind

Refuge of the Roads

Dans la foulée de la sortie de son treizième album "Wild Things Run Fast", en octobre 1982, Joni Mitchell entreprend une tournée mondiale qui débute le 4 mars 1983 à Osaka (Japon). Au terme de ce périple, elle réalise une vidéo des meilleures captations de ses concerts, enrichies du montage de séquences diverses choisies pour leur correspondance avec les tonalités de ses chansons. Le film ainsi obtenu est baptisé Refuge of the Roads. Lorsque l'on sait que la compositrice et interprète est également peintre, le résultat ne peut ressembler à une suite de clips formatés pour la promotion télévisée (quoique !) mais s'apparente plutôt à une œuvre conceptuelle authentiquement artistique.
La quasi majorité des titres sont issus de l'album cité précédemment auxquels s'ajoutent une sélection de chansons enregistrées au cours de la décennie 1970, de "Ladies of the Canyon" (1970) à "Mingus" (1979). Difficile de mettre en défaut la qualité des œuvres, incomparables et superlatives, et de l'interprétation. Autour de Joni Mitchell, une artiste belle et rare comme un diamant, on trouve son bassiste de (second) mari, Larry Klein, une très bon musicien de jazz ayant notamment accompagné à plusieurs reprises le trompettiste Freddie Hubbard. Il a du mal à faire oublier l'inouï Jaco Pastorius sur "Refuge of the Roads" et "God Must Be A Boogie Man", mais sa performance est plus que convaincante. Le couple s'est réuni pour la première fois sur "Wild Things Run Fast" et Larry produira l'album suivant, "Dog Eat Dog". Le batteur Vinnie Colaiuta, un musicien de studio très recherché, ancien collaborateur de Frank Zappa et futur partenaire de Sting, complète la section rythmique. Le groupe Refuge comprend aussi les efficaces Russell Ferrante (The Yellowjackets) et Mike Landau.
Parmi les documents associés au film, on trouve, en particulier, des extrait du Viridiana de Luis Buñuel, de Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, du court métrage de Denys Colomb Daunant, "Le Songe des chevaux sauvages", de la biographie filmée de Charles Mingus réalisée par William B. O'Boyle, du Woodstock de Michael Wadleigh et du film amateur Super-8 enregistré pendant la tournée.

Les musiciens :
Basse : Larry Klein
Guitare : Mike Landau
Batterie : Vinnie Calaiuta
Claviers : Russell Ferrante

Les titres :
(entre crochets, le nom de l'album d'origine)
1. Wild Things Run Fast [id.]
2. Raised On Robbery ["Court and Spark"]
3. Refuge Of The Roads ["Hejira"]
4. Sweet Bird Of Youth ["Hejira"]
5. Banquet ["For the Roses"]
6. You're So Square (Baby I Don't Care) ["Wild Things Run Fast"]
7. Solid Love ["Wild Things Run Fast"]
8. God Must Be A Boogie Man ["Mingus"]
9. For Free (aka He Played) ["Ladies of the Canyon"]
10. You Dream Flat Tires ["Wild Things Run Fast"]
11. Chinese Café ["Wild Things Run Fast"]
12. Underneath The Streetlight ["Wild Things Run Fast"]
13. Woodstock ["Ladies of the Canyon"]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire