"Je vais m'occuper des mauvaises herbes."
Il est presque étonnant qu'il ait fallu patienter près de soixante-dix ans pour voir apparaître un remake parodique de Reefer Madness. Le film de Gasnier semblait pourtant n'attendre que cela : retrouver sa vocation essentielle de comédie loufoque. Kent Skov
avait déjà proposé une intéressante relecture du scénario original en
rétablissant la "vérité" par une inversion des situations. Kevin Murphy, collaborateur des séries Ed et Desperate Housewives,
est, pourrait-on dire, allé plus loin en l'adaptant sous la forme d'une
comédie musicale à succès, d'abord à Los Angeles puis à Broadway (off) à la fin des années 1990. On sait, depuis The Rocky Horror Picture Show, tout le parti que l'on peut tirer de ce genre au cinéma. Andy Fickman l'a donc, assez naturellement, porté à l'écran. Présenté pour la première fois au Sundance Film Festival 2005, Reefer Madness: The Movie Musical a reçu, la même année, le prix du public à Deauville après avoir été diffusé sur un réseau câblé US.
1936. Un film intitulé "Tell Your Children",
réservé aux adultes, doit être projeté au Collège Benjamin Harrison.
Malgré l'orage qui menace et les indications peu rassurantes
communiquées sur le programme, le public a répondu à l'invitation. Le
maire et Short, le principal de l'école, sont également dans la
salle, réconfortés par l'appartenance présumée du présentateur à une
agence fédérale. L'orateur les avertit qu'un fléau indescriptible menace
leurs enfants, la marijuana. Et pour appuyer ses propos, il leur
propose de prendre connaissance, en images, de l'affaire Harper d'abord rapportée par le journal de William Randolph Hearst. Jimmy Harper est un jeune lycéen de seize ans amoureux de la jolie Mary Lane, issue d'une bonne famille. Les deux jeunes gens s'imaginent être les nouveaux Roméo et Juliette... parce qu'ils n'ont pas lu la fin de l'histoire. Au bar, en face du collège, Jimmy fait la connaissance de Jack, un remarquable danseur. Il accepte son invitation chez Mae pour ne pas être ridicule au concours de danse organisé à l'occasion de la visite du président Roosevelt et auquel Mary veut participer. Arrivé à destination où l'attendent également Ralph et Sally, Jimmy est amené, sous leur pression, à allumer son premier joint.
Kevin Murphy et Andy Fickman
reprennent, moyennant quelques aménagements, la trame du film original
et même certaines répliques. C'est la raison pour laquelle il est
conseillé de voir la version de 1936 avant celle-ci. Les éléments du
scénario sont, bien évidemment, amplifiés, boursouflés et tournés en
ridicule avec une réelle et plaisante dextérité. La dimension, très
présente, de comédie musicale apporte ce supplément d'extravagance qui
sied particulièrement à l'intention parodique du film. Les parties les
plus savoureuses sont celles qui font référence au cinéma de genre (horreur, polar, comédies romantique et musicale),
le film se permettant même une courte incursion dans le dessin animé.
Tout cela reste néanmoins parfaitement digeste, mais le métrage aurait
probablement gagné à être un peu plus court. Les partitions de Dan Studney et l'interprétation des acteurs sont plutôt bonnes. Dans le sillage d'un Psycho Beach Party, Reefer Madness: The Movie Musical est sans doute parti pour décrocher l'appellation "culte" obtenu, bien malgré lui, par son inspirateur.
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