mercredi 2 août 2006

Faut pas rêver : Birmanie, le pays du matin doux


"... L'une tumultueuse, l'autre beaucoup plus calme."

Birmanie, le pays du matin doux

Pays parmi les plus méconnus, le Myanmar est aussi le plus grand des états d'Asie du Sud-Est, séparé de ses imposants voisins (Inde, Chine, Laos, Thaïlande) par des frontières naturelles difficiles à franchir et des côtes inhospitalières. Une situation géographique qui a sans doute contribué à l'isolement d'une nation muselée par la junte militaire au pouvoir depuis 1962. La tenue d'élections libres en 1990, obtenue sous la pression populaire, avaient vu la victoire d'Aung San Suu Kyi. Mais cette démocratisation a fait aussitôt long feu, la dictature militaire annulant le résultat du vote et assignant à résidence celle qui aurait dû occuper le poste de premier ministre. John Boorman avait pris l'ancienne capitale du pays et les émeutes qui s'y déroulaient pour décor de son Beyond Rangoon.

L'émission nous propose de descendre le long du fleuve Ayeyarwady, issu de la confluence de deux rivières (la N'Mai Hka et la Mali Hka) aux sources himalayennes. Périple de 2 500 kilomètres de Myit Son, à proximité de la Chine à Pathein et Yangon (Rangoun) au bord de la mer d'Andaman et du golfe du Bengale.

1- La chasse aux éléphants
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour tracter le teck, les pachydermes à l'état sauvage constituent un danger pour les habitants des régions où ils vivent. Un argument avancé par les chasseurs d'origine Karen, une minorité de l'Est du pays, pour se réunir régulièrement et capturer quelques spécimens dans la forêt. Pas d'arme pour y parvenir mais une grande cage en bois dont la construction prend un mois et de modestes pétards confectionnés avec de la poudre à canon, des cailloux et du plastique. Après la prise, débute la longue et délicate phase de dressage.

Bhamo - important comptoir commercial du Nord et port de départ vers Mandalay d'un ferry, mode de transport privilégié pour une ville sans réelle infrastructure routière.

2- Les épouses des esprits
A Popa, au pied du mont du même nom, se trouve le sanctuaire des nats, des esprits qui influencent l'existence des hommes. Pour communiquer avec eux, les Birmans ont recours aux Natgadaws, un groupe d'hommes, marginal mais respecté et écouté par la population. Travestis en femme, les Natgadaws, parmi lesquels figure Mamino, exécutent des danses et, contre rémunération, font office de médium.

Kyundaw - cette île au milieu du fleuve, toujours épargnée par les inondations, est considérée par les Shans comme un lieu sacré parce que le roi indien Ashoka, personnage illustre du bouddhisme, y a édifié au IIIe siècle le premier et plus grand des 7 773 stûpas qu'a compté l'endroit.

3- L'exil des femmes girafes
Depuis cinquante ans, guérilleros Karens et soldats de la junte birmane s'affrontent dans la zone frontalière avec la Thaïlande, contraignant la population civile à chercher refuge dans le pays voisin. Au milieu de ces réfugiés politiques, les cinquante dernières représentantes des Padongs, ces surprenantes femme girafes dont le cou (ainsi que les bras et les jambes) sont ceints de multiples anneaux, parfois vingt-huit dès l'âge de douze ans, une pratique désormais interdite en Birmanie. Leur présence dans les camps thaïlandais a donné lieu à une active exploitation touristique.

Kathar - un des sites d'expédition des quelques cent soixante mille tonnes de teck exportées par le pays chaque année.

4- Mogok, la vallée interdite
Depuis fort longtemps, cette vallée protégée par les pouvoirs qui se sont succédés dans le pays est devenue le décor d'une véritable ruée, non pas vers l'or, mais vers la pierre précieuse. C'est en effet à Mogok, et nulle part ailleurs, que l'on extrait un rubis appelé "sang de pigeon". A côté des vastes installations étatiques et des concessions accordées à des prospecteurs privés, nombreux sont ceux, paysans notamment, attirés par la perspective de trouver le bon filon et qui loue un lopin de terre pour y creuser leur puits pendant le semestre où la mousson ne sévit pas. Sous le contrôle, bien entendu, des autorités politico-militaires, organisatrices et premières bénéficiaires de cette immense casino à ciel ouvert.

Mandalay - la précédente capitale du pays possède les équipements de santé publique les plus performants de la région du Nord, en grande partie financés par la France et piloté par le professeur Patel, présent dans le pays depuis vingt-cinq ans. On y trouve également la grande statut de Bouddha construite de son vivant, acquise à Mrauk'U et continuellement recouverte de feuilles d'or.

5- Les richesses de Mrauk'U
Dans cette ancienne cité royale longtemps isolée, un des dix monastères diffère des autres par sa précieuse collection d'art arakanais dont la plupart des pièces ont été trouvées dans la forêt environnante, vestiges de stupas effondrées. La ville abrite aussi le temple de Shittaung, depuis cinq siècles le plus visité par les habitants.

Bagan - la huitième merveille du monde est composée, sur ses plus de quarante kilomètres-carré, de près de trois mille temples sur les dix mille qu'elle comptait il y a mille ans. Ce site archéologique est, depuis 1990, réservé aux touristes, obligeant ses habitants à déménager vers une nouvelle ville.

6- La foire d'Ananda
Tous les ans, à l'occasion de la pleine lune du mois de janvier, des centaines de villageois des environs viennent à Bagan fêter le bouddha d'Ananda, au pied du temple du même nom. En marge des cérémonies religieuses et autres offrandes aux moines se tiennent un grand marché, la seule salle de cinéma de la région et un studio photo également bien achalandé pendant cette période.

7- Le peuple du lac
Les cent soixante mille membres du peuple Inta, résidant au bord du lac Inlé vivent de la pêche ou de plantations cultivées sur d'étrange jardins lacustres.

Pathein - Dans cet important port du delta, point de passage du commerce entre l'Inde et l'Asie, arrivent les récoltes de riz pour y être décortiquées et conditionnées.

8- Les trésors du lac
L'Ayeyarwady nourrit tous les habitants du Sud. Les pêcheurs grâce à son embouchure très poissonneuse, artisanat sur lequel reposent de nombreuses activités et qui fait la fortune des négociants de Yangon ou les cultivateurs
Yangon - le rocher d'or posé en équilibre à mille mètres d'altitude et retenu, selon la croyance, par un cheveu de Bouddha. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire