dimanche 19 février 2006

Le Mystère Stradivarius


"... La perfection est désastreuse pour le son."

Captivante enquête qui tente de percer le mystère des instruments créés par Antonio Stradivari en répondant aux questions suivantes : la qualité des Stradivarius est-elle avérée ou surestimée ? Sont-ils si précieux* ? Leur son est-il vraiment unique ? Elle nous emmène en Allemagne, en Italie, en France et en Belgique où acousticiens, chimistes, luthiers et musiciens (voir liste des intervenants, par ordre d'apparition à l'écran) sont mobilisés pour tenter de résoudre cette longue et délicate énigme.
Plusieurs pistes sont explorées, de la mystérieuse composition du vernis utilisé (un clin d'œil au Violon rouge ?) à la forme de l'instrument en passant par la qualité des épicéas et érables qui constituent la matière première principale de fabrication. Ou serait-ce, plus simplement, l'excellence de l'artisanat qui ferait la différence entre un Stradivarius et un autre violon ? Un intéressant blind test remet en question bien des certitudes et nous interpelle ainsi : la réputation devenue un véritable mythe autour de ces splendides instruments serait-elle liée à une pure subjectivité culturelle issue des multiples légendes, histoires et personnalités qui ont accompagné les Stradivarius ? Et si, finalement, elle dépendait, pour l'essentiel, du talent des musiciens qui ont pu les jouer ?
___
*sur les mille violons créés par Stradivari, la moitié seulement a survécu aux péripéties de l'histoire des hommes. Considérés aujourd'hui comme des œuvres d'art ou des investissements, possédés par des banquiers et autres riches collectionneurs, leur valeur est comprise entre 1,2M€ et 2,5M€. Certains d'entre eux, comme ceux ayant appartenu à de grands solistes (Yehudi Menuhin, David Oïstrakh) sont... inestimables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire