mardi 5 octobre 2004

Procol Harum: Live at the Union Chapel


" But the choir proclaimed for more." (in "A Whiter Shade Of Pale")

Procol Harum

Le groupe britannique, fondé en 1967, est né sur les cendres de celui qu'avait réunit, à l'école, le pianiste Gary Brooker, the Paramounts. Au moment de la séparation des membres, en septembre 1966, Booker prend la décision de continuer sa carrière en tant que compositeur de chansons. Il rencontre un peu plus tard le parolier Keith Reid. L'association des deux hommes devient le terreau du futur Procol Harum. Ils réunissent un répertoire susceptible de permettre la production d'un album et se mettent à la recherche de musiciens. Une annonce dans le "Melody Maker" aboutit à la formation de the Pinewoods, avec Brooker au piano et au chant, Matthew Fisher à l'orgue, Ray Royer à la guitare, Dave Knights à la basse et Bobby Harrison à la batterie. Leur premier enregistrement, produit par Denny Cordell, est un des témoignages de la poésie de Reid appelé "A Whiter Shade Of Pale" bâtit sur un thème à l'orgue de Brooker inspiré de la "Suite n°3 en ré majeur" de J. S. Bach. Le titre deviendra un tube planétaire et, accessoirement, est à l'origine de nombreux couples, durables ou éphémères, sur les pistes de danse. Au moment où le disque sort, le groupe est rebaptisé Procol Harum. Le 4 juin 1967, le groupe fait la première partie de Jimi Hendrix au Saville Theater.
En dix ans d'existence, Procol Harum a enregistré, avec une formation souvent remodelée, dix albums plutôt bons, dont un en concert avec un orchestre symphonique. Mais la qualité musicale chute à partir de 1975 et le groupe se dissout après une dernière tournée et un concert d'adieu au New York's Academy of Music le 15 mai 1977. Avec le décès en 1990 de l'ancien batteur des Paramounts, B. J. Wilson, qui avait rejoint Procol Harum avant son deuxième album, l'histoire du groupe semble définitivement une affaire classée. Pourtant, en août 1991, Booker le reforme pour l'enregistrement de "Prodigal Stranger". En mars 2003, "The Well's on Fire" est dans les bacs, suivi d'une tournée promotionnelle à travers le monde.

Le programme

Le concert donné à l'Union Chapel d'Islington, le 12 décembre 2003, est justement le dernier de cette tournée qui avait démarré à Londres. Le groupe y joue les titres de son dernier album et quelques classiques qui ont fait sa notoriété dont une version longue et inédite de "A Whiter Shade Of Pale" en final. Le feu sacré est toujours présent chez ses membres, dont certains sont déjà presque sexagénaires, et ils nous offrent une prestation solide et sérieuse. La mise en image est classique mais bien réglée, avec interruption (pour aller boire une bière !) au milieu du set.

Le groupe :
Chant, piano : Gary Brooker
Orgue : Matthew Fisher
Guitare, chant : Geoff Whitehorn
Batterie, chant : Mark Brzezicki
Basse, chant : Matt Pegg

Les titres :
1. Underture
2. Shine On Brightly
3. Pandora's Box
4. An Old English Dream
5. Grand Hotel
6. Homburg
7. Quite Rightly So
8. Simple Sister
9. Weisselklenzenacht (The Signature)
10. Shadow Boxed
11. The Question
12. Wall Street Blues
13. This World Is Rich
14. As Strong As Samson
15. Every Dog Will Have Its Day
16. A Salty Dog
17. Conquistador
18. VIP Room
19. Whisky Train
20. Good Captain Clack
21. Whiter Shade Of Pale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire