mercredi 12 septembre 2007

Shao Lin zi di (le monastère de shaolin)


"Tu ne te battais pas, tu te suicidais."

 - film - 40323_2
En 1974, le prolifique Chang Cheh, pourtant en perte de vitesse (Chi ma a été un échec public et aucun des films du réalisateur n'est entré dans le haut du box-office national depuis plusieurs mois), signe huit films. Parmi eux, une tétralogie Shaolin dont Shao Lin zi di est le deuxième volet. Le film est distribué à peine un trimestre après Fang Shiyu xing Hong Xiguan dont il complète le récit à la fois avant et après les événements de celui-ci. Alexander Fu Sheng apparaîtra dans tous les épisodes de la série dont Liu Chia-liang assurera la chorégraphie des combats avant de passer lui-même derrière la caméra.
 - film - 40323_4
Elève du monastère de Shaolin depuis seulement trois ans, Fang Shih-yu souhaite pourtant le quitter. Il passe victorieusement le test sept étapes de l'Allée et évite, grâce à l'aide d'un condisciple, le coup mortel que voulait lui porter son maître. A Canton, il élimine en combat singulier le despotique Lei le tigre avant de rencontrer le jeune Hu Huei-chien. Celui-ci tente, jusque là vainement, de venger la mort de son père Yao-ting, exécuter par Niu Hua-jiao et Lü Ying-bu, les instructeurs de la société du Brocart, ce qu'il parviendra finalement à faire après être passé par Shaolin sur le conseil de Fang. Les deux hommes rejoignent ensuite la résistance au régime mandchou des Qing menée par Hung Hsi-kuan, un autre ancien disciple du monastère.
 - film - 40323_6
Shao Lin zi di est construit en quatre parties. Les trois premières s'intéressent essentiellement au parcours des personnages principaux, Fang Shih-yu, Hu Huei-chien et Hung Hsi-kuan, avant de les réunir dans la dernière où ils livrent ensemble une lutte contre les représentants des Qing. Le charisme naturel de Fu Sheng et le travail de Liu Chia-liang contribuent pour beaucoup à la qualité du film. Celui-ci réalisera d'ailleurs en 1977 une suite non officielle intitulée Hung Hei Kwun. Signalons enfin la surprenante partie en noir et blanc (environ cinq minutes) du combat final destinée à atténuer sa violence et passer sans dommage l'étape de la censure*.
___
*toutes les copies du film ont-elles connu cette désaturation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire