lundi 9 novembre 2009

Weddings and Babies


"Attendez la chute quand même !"

 - film - 54855_5
A la veille de son trentième anniversaire, Bea se désespère d'épouser un jour Al Capetti rencontré trois ans auparavant. Celui-ci voudrait avant cela pouvoir abandonner son activité de photographe de mariage ou d'enfants peu lucrative pour tourner des documentaires. Alors qu'ils échafaudent un vague projet de vacances, la mère d'Al se présente au studio. Elle vient de quitter la pension où elle résidait après y avoir mis le feu pour la cinquième fois. La vieille femme, qui n'a plus toute sa tête et a dépensé une fortune pour acquérir une pierre tombale, se résigne à être placée dans un foyer tenu par des religieuses. Peu après, lorsqu'elle découvre la nouvelle et onéreuse caméra acquise sans la consulter par Al, Bea confie ses doutes et sa peine à Ken, le père du jeune Tony dont elle s'occupe souvent.
 - film - 54855_6
Récompensé par le SNCCI* à la 23e Mostra, Weddings and Babies est un étrange mélodrame où alternent de purs moments de frivolité (par exemple le gimmick avec la vendeuse de saucisses) et de gravité. Une assez large marge d'improvisation semble avoir été laissée par Morris Engel à ses acteurs, parmi lesquels la Suédoise Viveca Lindfors (second rôle féminin dans Moonfleet de Lang), honorée par un "Ours d'argent" en 1962. Si le récit d'un couple qui se cherche peut être diversement apprécié, le décor authentique du Little Italy de la fin des années 1950 constitue sans nul doute la plus-value la plus significative du film.
___
*Sindacato Nazionale Critici Cinematografici, avec Smultronstället d'Ingmar Bergman également sélectionné dans une section parallèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire