"Du Karsten Bernick tout craché."

Venu acquérir des chevaux dans le ranch de son ami Johann Tönnessen, le directeur de cirque Urbini évoque avec lui sa prochaine grande tournée européenne. Il prévoit de la faire débuter en Norvège, la patrie que son interlocuteur a quitté il y a vingt ans pour ne plus y retourner, son beau-frère Karsten Bernick l'ayant à cette époque renié. Consul de la ville où il possède un chantier naval, développé par emprunt, qu'il compte un jour léguer à son fils Olaf, Bernick jouit de la considération de ses concitoyens en raison de la prospérité et des bienfaits apportés à la localité. Les pêcheurs, privés de pontons pour leur navires par l'extension du chantier et dont l'activité est menacée, se montrent en revanche beaucoup plus critiques. De son côté, Krapp, le principal collaborateur du consul Bernick, fait pression sur son patron afin d'épouser Dina Dorf, la fille putative de Tönnessen. Il sait notamment qu'il n'existe aucune preuve du détournement de fonds dont celui-ci avait été accusé.

Sans répondre à une fatalité, la rencontre de l'homme de théâtre Douglas Sirk
avec le dramaturge norvégien du siècle précédent Henrik Ibsen
semble presque naturelle. N'existe-t-il pas entre le "père (ou parrain) du drame moderne" et le futur maître du mélodrame une véritable affinité élective ? Tant par la thématique principale(1) que par la tonalité souvent désespérée, cette proximité artistique ne peut, en effet, raisonnablement être contestée. Saisissant portrait psychologique d'un individu sans scrupule, obsédé par un objectif qui le dépasse(2), auquel se superpose une critique sociale proche de la caricature, Stützen der Gesellschaft
(3) apparaîtrait pourtant presque trop classique si Heinrich George
ne rendait pas l'entêtante conviction de son personnage aussi forte et crédible.




___
1. "Ce n'est pas le combat conscient des idées qui s'étale devant nous, cela ne se passe jamais ainsi dans la réalité. Ce que nous voyons, ce sont les conflits humains, et au plus profond, entremêlées à eux, il y a des idées en lutte - elles sont mises en déroute ou sortent victorieuses." (H. Ibsen)
2. un sujet développé par Charles Dickens
et porté au cinéma par John Cromwell
dans Rich Man's Folly
.



3. la pièce de 1877 avait déjà été adaptée à deux reprises, la première fois par Raoul Walsh
, la deuxième par Rex Wilson.
