lundi 12 mai 2008

Auf der anderen Seite (de l'autre côté)


"Je prends des chemins étonnamment semblables, sans connaître son histoire que je découvre peu à peu."

 - film - 48164_6
Après le succès national et international ("Ours d'or" 2004 suivi notamment de cinq Deutscher Filmpreis et deux European Film Awards) rencontré par Gegen die Wand, le Hambourgeois d'origine turque Fatih Akin s'autorise deux "récréations" cinématographiques, un film très collectif sur l'Europe et un documentaire sur le mariage des musiques euro-asiatiques (symbolisé par l'emblématique d'Istanbul). Sélectionné l'année dernière à Cannes où son scénario était récompensé, Auf der anderen Seite renoue intelligemment, sur un mode distinct, avec la tonalité de sa précédente fiction dramatique.
 - film - 48164_10
Turc veuf et retraité à Brême, Ali Aksu propose à Yeter Öztürk, une compatriote prostituée dont il est devenu le client, d'abandonner son activité pour devenir contre rémunération sa compagne. Nejat, professeur de littérature allemande à l'université, fait un soir sa connaissance à l'occasion d'un dîner chez son père et éprouve rapidement de la sympathie pour cette jeune veuve. Après un sérieux infarctus, Ali, meurtrier involontaire de Yeter sur le point de le quitter, est emprisonné. Nejat part alors en Turquie pour retrouver Ayten, la fille présumée étudiante dont la défunte n'avait plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Celle-ci, en réalité activiste au sein d'une organisation armée qualifiée de terroriste par les autorités turques, a dû s'enfuir en Allemagne après avoir dérobé et dissimulé le pistolet d'un policier anti-émeute. Sur le campus de l'université de Hambourg, la jeune femme seule et démunie rencontre 'Lotte' Staub qui lui offre un repas puis l'hospitalité de la maison où elle vit avec sa mère Susanne.
 - film - 48164_17
Dédié à Andreas Thiel*, Auf der anderen Seite est avant tout un subtil et poignant drame humain, mais il effleure néanmoins, au détour de sa narration, quelques questions politiques, aux sens élevés du terme. La phénoménale réduction des différences entre la Turquie et l'Allemagne, deux pays sociologiquement très imbriqués et animés par des résurgences nationalistes favorisées par la mondialisation et l'intégration européenne, apparaît comme une récurrente toile de fond. Le conflit de générations et le rôle de l'éducation et de la connaissance, implicitement symbolisé par le roman de Selim Ozdogan "Die Tochter des Schmieds" (Demircinin Kizi en turc) paru en 2005, tiennent aussi une place significative dans le film aux côtés des thèmes de la mort, du sacrifice, de la compréhension et de la (ré)conciliation. Ce cinquième long métrage de Fatih Akin, président de la section "Un Certain regard" 2008, se montre à la fois proche et assez dissemblable des 21 Grams et Crash où de fugitives et incomplètes intersections de destins participaient également à la trame dramatique de leur scénario. Auf der anderen Seite, titre de la dernière des trois parties du film, jette un saisissant pont entre les rives occidentales et orientales de l'Europe humaine et culturelle. N'hésitez pas à l'emprunter !
___
*assistant sur Gegen die Wand, réalisateur, scénariste, producteur et titulaire de petits rôles à l'écran, ici comme employé consulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire