"Qui prend une nouvelle voie ne sait pas ce qui arrivera."
S'il ne restait certainement plus de pâtes aux pois chiches après le passage de la joyeuse bande d'apprentis voleurs d'I Soliti ignoti, il devait subsister suffisamment de matériau narratif pour alimenter une suite. Récompensée, à divers titres, au Festival de San Sebastián puis par deux "Nastro d'argento", sélectionnée enfin dans la catégorie "Meilleur film étranger" aux Academy Awards 1959**, la délicieuse comédie du Toscan Mario Monicelli* devient donc le premier volet d'une trilogie (dont il vaut mieux oublier le dernier et tardif épisode). L'occasion aussi pour le Sarde Nanni Loy, ancien assistant de Luigi Zampa notamment, de faire ses vrais débuts à la réalisation. Toujours à partir d'un scénario imaginé et signé par le duo Age(nore Incrocci)-(Furio)Scarpelli (sans l'appoint cette fois de Suso Cecchi d'Amico), Audace colpo dei soliti ignoti, privé de Totò et de Marcello Mastroianni, bénéficie de la présence de Nino Manfredi, interprète principal la même année de L'Impiegato de Gianni Puccini.
En quittant le chantier sur lequel il vient de finir de travailler, Giuseppe 'Peppe' Baiocchi remarque un inquiétant personnage qui lui emboîte le pas. Pensant l'avoir semé, 'Peppe' retrouve à son domicile celui qu'il croit être un policier. L'individu en question est en réalité un Milanais, ami de Dante Cruciani, venu proposer au Romain une juteuse opération illicite. Il s'agit de dérober dans la capitale de la Lombardie, après avoir assisté au match de foot Milan-Rome, les sommes jouées au Totocalcio. 'Peppe', chargé de choisir ses complices, fait bien sûr appel à ses camarades d'infortune Mario Angeletti, désormais fiancé à Carmela Nicosia, au frère aîné de celle-ci le Sicilien Michele dit 'Ferribotte', au vieux Capannelle et à Ugo Nardi alias 'Piede Amaro', un spécialiste de la motorisation automobile séparé en très mauvais termes de son épouse et mère de son jeune fils. La fine équipe se réunit chez 'le Milanais' pour organiser l'opération en présence de Floriana, la blonde et gironde cousine de ce dernier, également maîtresse d'Amadeo, comptable du Totocalcio impliqué dans le projet de vol. Un détail vient cependant perturber la belle mécanique du hold-up, l'arrestation du 'Milanais' pour la fauche d'un malheureux portefeuille dans le train.
Loué pour sa drôlerie, I Soliti ignoti était également un film ancré dans une réalité sociale, celle des laissés pour compte du "miracle économique" italien débutant au moment de la signature du traité de Rome. Il annonçait aussi la vague de comédies sur le point de déferler sur la péninsule et de révéler une prodigieuse génération de cinéastes et d'acteurs. Audace colpo dei soliti ignoti (i.e. l'audacieux coup des habituels inconnus) ne peut revendiquer cette dimension particulière. La succession assumée par Nanni Loy se montre fidèle à l'esprit et à la forme du volet précédent. Le futur réalisateur des plus historico-dramatiques Un Giorno da leoni et Le Quattro giornate di Napoli y accentue néanmoins, probablement sous l'amicale invitation des producteurs, la légèreté et le côté burlesque. Les raisons commerciales qui ont motivé le lancement de cette suite ne peuvent être ignorées ; réjouissons-nous a posteriori de constater que cet objectif n'avait pas eu d'incidence défavorable sur la qualité artistique de ce film, régulièrement rythmé par l'"extraordinaire" trompette de Chet Baker.
___
*occupé à produire La Grande guerra puis Risate di gioia.
**"Oscar" attribué à Mon oncle de Jacques Tati.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire