mardi 20 novembre 2007

Zodiac


"I need to know who he is... And I need to know that it's him."

 - film - 37501_10
Depuis Se7en, les films de David Fincher sont attendus. Parfois même au tournant. Ce fut la cas pour Zodiac en février (et mai en France) dernier puisqu'il constitue, à ce jour, la moins bonne performance commerciale du réalisateur* depuis le début de sa carrière. Venant après les médiocres versions de Tom Hanson et Alexander Bulkley, sorties respectivement en 1971 et 2005, cette production Paramount de 65M$ consacrée au dossier criminel irrésolu de ce tueur en série ne manquait pourtant pas a priori d'intérêt. Présenté en compétition à Cannes cette année, Zodiac se cherche un peu, tout au long de ses plus de deux heures et demi, entre polar et thriller psychologiques.
 - film - 37501_12
Nuit du 4 juillet 1969, Vallejo (Californie). Darlene Ferrin est venu chercher Michael Mag devant chez lui. L'affluence du drive-in où la jeune femme mariée pensait enfin se restaurer lui fait préférer un parking désert de Columbus. Un inquiétant véhicule noir rejoint bientôt celui du couple illégitime avant de repartir tout aussi brusquement. Mais quelques instants après, on peut l'entendre faire bruyamment demi-tour et venir se garer derrière la voiture de Darlene. Le conducteur braque sur celle-ci la lumière d'une lampe, s'avance et abat ses deux occupants de plusieurs balles d'un Luger 9 mm. L'inconnu signale ensuite son crime par un appel téléphonique à la police, en profitant pour revendiquer un autre double meurtre, commis le jour de Noël précédent. Quatre semaines plus tard, le rédacteur en chef du "San Francisco Chronicle", auquel collaborent le dessinateur Robert Graysmith et le reporter Paul Avery, reçoit une lettre du probable serial killer. Celui-ci menace de réaliser un carnage si le message codé joint au courrier n'est pas publié en une du quotidien avant le "vandredi 1er août 1969". Dans une deuxième missive, le criminel se désigne sous le nom de "Zodiac".
 - film - 37501_14
Au vu de ce sixième film, David Fincher, s'il possède un talent de cinéaste "atmosphérique" indéniable, pourrait avoir perdu une partie de son punch. Certains apprécieront cette maturité moins démonstrative, d'autres pas. Tiré de deux ouvrages signés par le journaliste (et personnage principal) Robert Graysmith, Zodiac, au-delà de l'enquête policière essayant de démasquer un insaisissable tueur en série, ne partage pourtant que de rares points communs avec Se7en. Très dialogué, le scénario s'attache cependant à développer, comme ce dernier, la dimension psychologique des acteurs de ce très long mystère (juillet 1969-août 1991). L'obsession, la détermination à rechercher une paradoxale cohérence à des meurtres qui semblent tenir pour la plupart de la pure folie compulsive, l'impérieuse nécessité d'une collaboration y font figure de thèmes-clés et sont adroitement associés. Mais Zodiac est aussi et peut-être surtout, à travers une compilation de citations, un bien joli hommage au cinéma et aux années 1960-70**.
___
*33M$ de recettes aux Etats-Unis, auxquels il faut ajouter les plus de 51M$ réalisés à l'étranger, contre 100M$ (+227M$) pour Seven et 96M$ (+100M$) pour Panic Room. En France, le film a été vu par un peu plus d'un million de spectateurs en cinq semaines.
**The Most Dangerous Game qui précède cette époque d'une quarantaine d'années côtoie en effet d'ostensibles références à Bullitt et à Dirty Harry. Sans compter les différentes affiches qui apparaissent dans plusieurs scènes du film.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire