jeudi 15 novembre 2007

Halloween (halloween, la nuit des masques)


"Tout le monde s'amuse ce soir."

 - film - 74_8
Précédé par Carrie de Brian De Palma et The Texas Chainsaw Massacre de Tobe Hooper, Halloween a participé au nouvel essor du film d'horreur et notamment du slasher aux Etats-Unis, un genre déjà exploré en Europe, par exemple par les gialli de l'Italien Mario Bava. Lorsqu'il lance, doté d'un budget dérisoire, la production d'Halloween, John Carpenter n'a encore que deux films et quelques courts métrages à son actif. Mais ce troisième opus, l'un des plus appréciés du cinéaste new-yorkais, va indéniablement contribuer au lancement de sa carrière et lui assurer une notoriété toujours vivace aujourd'hui. "Grand prix de la critique" au Festival d'Avoriaz 1979, Halloween fait l'objet d'un véritable culte et de reprises régulières en salles.
 - film - 74_12
Haddonfield (Illinois), la nuit de Halloween 1963. Profitant de l'absence de ses parents, Judith Myers passe un peu de bon temps avec son petit-ami. Après le départ de ce dernier, Michael, le frère cadet de l'adolescente qui a assisté à leurs roucoulades, monte à l'étage muni d'un couteau de boucherie, revêt un masque de clown et poignarde mortellement sa sœur. Le 30 octobre 1978, Michael, désormais âgé de vingt et un ans, s'évade de l'établissement psychiatrique de Smith's Grove où il était interné en dérobant le véhicule de son médecin traitant, le dr Loomis, sur le point de le faire comparaître à nouveau devant un juge. De retour dans la ville de son premier meurtre, le dément a bien l'intention de compléter son tableau de chasse. Il porte son dévolu sur Laurie Strode et ses camarades de collège, Annie Brackett et Lynda van der Klok.
 - film - 74_13
Sans être le plus percutant et ingénieux des thrillers horrifiques, Halloween sait distiller des ambiances inquiétantes susceptibles d'expliquer l'enthousiasme qu'il déchaîne depuis trente ans. Le premier scénario co-signé par la productrice Debra Hill(1), initialement intitulé "The Babysitter Murders" et influencé par Psycho d'Hitchcock(2), prend d'ailleurs son temps avant de développer ses charmes maléfiques. Entré l'année dernière au National Film Registry, ce film indépendant particulièrement rentable dispose d'atouts incontestables. Le talent stylisé de John Carpenter, réalisateur et compositeur, à créer des atmosphères et à mettre en scène la violence, l'intelligence d'adosser la narration au mythe, au surnaturel et au sexe(3) et l'interprétation des acteurs. Celles en particulier de Donald Pleasence dans un rôle peu étoffé pour lequel Peter Cushing et Christopher Lee avaient été sollicités, et de Jamie Lee Curtis(4), pour la première fois au cinéma, avec laquelle Carpenter tournera à nouveau à deux reprises. Halloween a suscité sept suites dans l'ensemble plutôt médiocres et un remake dirigé par Rob Zombie. Il a aussi ouvert le sillon à d'autres productions comparables, parmi lesquelles Friday the 13th de Sean S. Cunningham ou A Nightmare on Elm Street et Scream de Wes Craven pour ne retenir que les plus significatifs.
___
1. née à Haddonfield (New Jersey) et décédée en 2005.
2. Sam Loomis doit son nom à un des personnages du célèbre thriller du réalisateur, Tommy Doyle à celui de Rear Window et Leigh Brackett était le scénariste de Rio Bravo, le film d'Howard Hawks dont s'inspire Assault on Precinct 13. A noter également : les extraits de The Thing from Another World dont Carpenter fera un remake, de Forbidden Planet, la référence à Space: 1999 (le costume de Tommy) et le masque retouché du capitaine Kirk (Star Trek) porté par Myers.
3. est-ce uniquement au titre du "happy end" que la prude et studieuse Laurie doit d'échapper au "Boogey Man" ?
4. Anne Lockhart était le premier choix de Carpenter pour le rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire