"... Toi, ce n'est pas l'or qui t'a fait prendre part à cette aventure ?"
Alors qu'il s'apprête à prendre l'avion pour un voyage de quatre jours, Louis Ducasse confie à Reine le soin de remettre au concierge un paquet destiné à son agent de change Philippe Page
qu'il a oublié dans son bureau et dont il lui confie la clef. La jeune
étudiante en histoire retourne à Paris avec son ami carabin Frédéric qui la convoite et l'a suivie jusqu'à l'aéroport. Reine découvre que l'enveloppe retrouvée dans les affaires de Louis
contient une bande vidéo. L'enregistrement montre un groupe de jeunes
motards réunis sur la dalle de la gare Montparnasse auxquels sont remis
des billets apportés par un inconnu. Le lendemain soir, une femme
prénommée Marguerite se présentant comme la secrétaire de Louis sonne à la porte de l'appartement de ce dernier où elle est reçue par Reine. Elle est venue rendre à son employeur une bourse pleine de pièces d'or laissée au cas où. Le jour d'après, Charles, un des motards filmés à leur insu, est victime d'un accident. Dans le blouson de son passager Stéphane conduit à l'hôpital, les agents du SAMU trouvent une très grosse liasse de billets. Charles s'en empare, saute du fourgon filé par les inquiétants occupants d'un véhicule noir et se réfugie dans une salle de cinéma où Reine et Frédéric sont allés voir L'Ile au trésor. Reine propose d'emmener chez elle le garçon blessé à la jambe.
Co-signé par Suzanne Schiffman, collaboratrice de François Truffaut entre 1973 et 1983, le scénario de Rouge-gorge
souffre de faiblesses narratives évidentes. Dans sa tentative de mêler
mystère, aventure et polar, cette intrigue romanesque, inondée de
références maritimes, ne trouve en effet pas véritablement son cap. A
moins qu'il ne s'agisse plutôt d'une parodie, auquel cas cette comédie
dramatique faussement ornithologique manquerait d'incision ou de
mordant. Certains personnages (Frédéric et Marguerite respectivement interprétés par Fabrice Luchini et la prometteuse Victoria Abril) sont un peu négligés par un script visiblement rédigé pour Leatitia Leotard, dont la relation avec son père récent césarisé Philippe demeure longtemps énigmatique dans le film, et Jérôme Zucca aperçu deux ans plus tard dans Mauvais sang de Léos Carax.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire