lundi 1 octobre 2007

Carla's Song


"... Mystérieuse dans sa tête, pas dans son cœur."

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Au cours de la seconde moitié des années 1990, Ken Loach réalise coup sur coup deux films sur fond de guerres civiles situées dans des pays hispanophones. Le premier, Land and Freedom, marque la fin de sa collaboration, initiée en 1969, avec Jim Allen. Carla's Song, le second, résulte en grande partie de sa rencontre avec Paul Laverty, devenu son scénariste attitré jusqu'à aujourd'hui. Né à Calcutta d'un père écossais et d'une mère irlandaise, cet avocat diplômé de philosophie, a en effet, au milieu des années 1980, passé près de trois ans au Nicaragua au sein d'une organisation humanitaire. Laverty s'intéresse particulièrement aux violations des droits de l'homme pendant le conflit qui oppose le gouvernement révolutionnaire sandiniste aux contras soutenus et armés par les Etats-Unis. L'histoire de cette coproduction européenne puise une partie essentielle de son contenu dans cette expérience latino-américaine.
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Glasgow, 1987. Machiniste de la compagnie locale d'autobus, l'insoumis George Lennox vient en aide à une passagère étrangère contrôlée sans ticket, provoquant sa mise à pied pendant une semaine par sa hiérarchie. Pendant ce congé forcé, la jeune femme se présente en bas de chez George pour le remercier et lui offrir un petit cadeau. Au café où il l'a invitée, la fuyante Nicaraguayenne prénommée Carla consent à lui donner son numéro de téléphone, qui se révèle faux. Au cours de l'une de ses rotations en bus, il l'aperçoit bientôt donner un spectacle dansé dans la rue la suit jusqu'à chez elle, provoquant son expulsion du misérable foyer où elle habite. George emmène alors Carla chez son bon ami Sammy, auquel il demande de l'héberger, et ils ne tardent pas à devenir amants, au grand désarroi de Maureen, la future épouse de George. Peu après, ce dernier découvre son amie se vidant de son sang dans la baignoire. Carla a tenté de se suicider, entourée d'une partie de la correspondance reçue de son pays.
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Carla's Song, sélectionné à la Mostra 1996 et candidat au "Alexander Korda Award" (BAFTA) 1997*, arrive un peu après la bataille. Sur le plan géopolitique, un conservateur, ancien somoziste, va devenir président du Nicaragua quelques mois après la sortie du film, succédant à une coalition libérale vainqueur des sandinistes aux élections de février 1990. Il clôt également sur les écrans une vague de productions cinématographiques, telles que Missing de Costa-Gavras, l'excellent The Killing Fields du compatriote Roland Joffé ou encore Salvador d'Oliver Stone, dans lesquelles des dictatures et/ou le rôle de la C.I.A. sont dénoncés. Le drame sentimental et psychologique y prend d'ailleurs le pas sur l'aspect proprement politique, assez peu développé dans la seconde partie de ce métrage d'un peu plus de deux heures, notamment à travers le personnage d'agent US repenti tenu par Scott Glenn. Ken Loach met surtout en évidence le choc des cultures et l'inaptitude des ressortissants occidentaux à jouer un rôle positif dans un conflit qui les dépasse. Honorable prestation de l'Ecossais Robert Carlyle, déjà à l'affiche de Riff-Raff et acteur la même année de la comédie réussie de Danny Boyle, Trainspotting.
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*attribué à Secrets & Lies de Mike Leigh.

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