"Je viens enfin de comprendre qui je suis, et ce que je dois faire en ce monde."
En 1965, Masahiro Shinoda réalise deux adaptations, Utsukushisa to kanashimi to, un gendai-geki tiré de l'ouvrage éponyme paru la même année du futur "Prix Nobel" Yasunari Kawabata et Ibun Sarutobi Sasuke. Ce second film de sabre inspiré d'un roman historique du méconnu Koji Nakada et tourné en grande partie en décors naturels constitue, par l'époque et les thèmes abordés, une sorte de diptyque avec Ansatsu.
1614.
Pour mener la guerre froide qui les oppose depuis quatorze ans, le
shogunat Tokugawa et son rival Toyotomi ont recours aux tueurs d'élite
et aux espions. Koriyama Tatewaki et Sakon sont les ninjas les plus réputés du clan Yagyu allié au premier. Leurs homologues du camp adverse sont Koremura et son second Nojiri. Samouraï du seigneur Sanada, ancien membre de la coalition Toyotomi adoptant aujourd'hui une certaine neutralité, Sarutobi Sasuke est rejoint sur sa route par Mitsuaki. Celui-ci se rend à Suwa pour finaliser, contre une forte récompense, le ralliement de Tatewaki aux Toyotomi. Sasuke le sauve d'une attaque des hommes du clan Yagyu. Arrivés à destination, les deux hommes échappent aux troupes de l'intendant Genba ; mais la nuit suivante, Mitsuaki est tué dans sa chambre par un inconnu.
La
trahison, la violence et la confusion sont évidemment au cœur de ce
récit qui prend naissance avec la célèbre bataille de Sekigahara à
partir de laquelle s'ouvre l'époque Edo. La victoire des forces réunies
par Ieyasu Tokugawa sur celles de Mitsunari Ishida repose d'ailleurs en
grande partie sur le changement de camps opéré par Hideaki Kobayakawa,
devenu depuis la figure emblématique nationale de la lâcheté. Plus
linéaire que les précédents films mais pas forcément moins noueux, Ibun Sarutobi Sasuke constitue aussi la rencontre d'un homme pacifique, Sarutobi Sasuke*, avec son destin héroïque.
___
*personnage historique repris en 1999 dans un manga signé par Akimine Kamijyō.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire