jeudi 19 juillet 2007

Columbo: Columbo Goes to the Guillotine (il y a un toujours un truc)


 - film - 29662_2
8.1 Le télépathe britannique Elliott Blake tente d'aider l'Anneman Institute dirigé par son amie le dr Paula Hall à conserver le financement gouvernemental dont il bénéficie pour mener ses recherches sur les ressources psychiques. Il accepte de se soumettre au test de vision à distance proposé par M. Harrow et organisé par Max 'The Magnificient' Dyson, un célèbre magicien en croisade contre les faux voyants. Le résultat est concluant et le soutien à l'institut est prolongé. Blake se rend alors dans l'atelier de Dyson avec lequel il a, plusieurs années auparavant, partagé les geôles ougandaises. Convaincu d'avoir été trahi par son complice pour obtenir la liberté, Blake décapite Dyson avec la guillotine que celui-ci mettait au point.
 - film - 29662_4
Premier épisode de la seconde époque de la série, Columbo Goes to the Guillotine est diffusé le 6 février 1989, soit presque onze ans après The Conspirators (13 mai 1978) dirigé par le même Leo Penn. Sans cesse sollicité pour revêtir à nouveau l'imperméable du célèbre inspecteur, Peter Falk, dont les apparitions au cinéma dans l'intervalle ont, à l'exception de celle dans Der Himmel über Berlin, été plutôt décevantes, finit par accepter avec, à la clé, un traitement revu à la hausse (six millions de dollars par épisode) et un statut de producteur lui permettant d'avaliser le choix des scénaristes, réalisateurs et acteurs.
Pour son retour sur le petit écran, Columbo renoue avec l'univers des magiciens qu'il a déjà fréquenté dans Now You See Him. Le lieutenant n'hésite pas à mettre sa tête en les mains du meurtrier joué par le Londonien Anthony Andrews, interprète notamment du demi-frère du personnage tenu par Albert Finney dans Under the Volcano de John Huston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire