mardi 15 mai 2007

Midnight Movies: From the Margin to the Mainstream (midnight movies)


 - film - 37712_1
Parce qu'il ne répondait pas aux critères du canal de distribution traditionnel aux Etats-Unis, El Topo d'Alejandro Jodorowsky a contribué à l'apparition d'un phénomène nouveau, celui du "Midnight Movie". Projeté à minuit dans une unique salle de New York, située à l'angle de la 19e et de la 8e Avenue, le film a connu un succès public considérable, restant six mois à l'affiche du "Elgin" de Ben Barenholtz. Son rachat par Allen Klein et la tentative de diffusion classique ont alors contribué à sa disparition durable des écrans.
Bien que tourné auparavant, Night of the Living Dead, en raison de sa nature et d'une critique initialement défavorable, est devenu populaire à partir de 1971 grâce à une diffusion comparable, d'abord à Washington puis à Manhattan et à travers le pays. L'occasion pour George A. Romero de rappeler le début de sa carrière de cinéaste, la production du film et le contexte particulier de sa première distribution.
 - film - 37712_9
Le schéma descriptif et analytique est ensuite repris pour Pink Flamingos de John Waters, The Harder They Come de Perry Henzell, The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman et Eraserhead de David Lynch, les autres intervenants (voir détail en distribution) apportant également leurs commentaires sur les films en question, sur le phénomène "Midnight Movie", le rôle des événements politiques, sociaux et culturels, de la provocation, de la marginalité et des stupéfiants ou l'influence exercée sur les productions futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire