Parce qu'il ne répondait pas aux critères du canal de distribution traditionnel aux Etats-Unis, El Topo d'Alejandro Jodorowsky a contribué à l'apparition d'un phénomène nouveau, celui du "Midnight Movie".
Projeté à minuit dans une unique salle de New York, située à l'angle de
la 19e et de la 8e Avenue, le film a connu un succès public
considérable, restant six mois à l'affiche du "Elgin" de Ben Barenholtz. Son rachat par Allen Klein et la tentative de diffusion classique ont alors contribué à sa disparition durable des écrans.
Bien que tourné auparavant, Night of the Living Dead,
en raison de sa nature et d'une critique initialement défavorable, est
devenu populaire à partir de 1971 grâce à une diffusion comparable,
d'abord à Washington puis à Manhattan et à travers le pays. L'occasion
pour George A. Romero de rappeler le début de sa carrière de cinéaste, la production du film et le contexte particulier de sa première distribution.
Le schéma descriptif et analytique est ensuite repris pour Pink Flamingos de John Waters, The Harder They Come de Perry Henzell, The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman et Eraserhead de David Lynch, les autres intervenants (voir détail en distribution) apportant également leurs commentaires sur les films en question, sur le phénomène "Midnight Movie",
le rôle des événements politiques, sociaux et culturels, de la
provocation, de la marginalité et des stupéfiants ou l'influence exercée
sur les productions futures.
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