"... Et si Tar n'existe pas, nous aurons à l'inventer."

Tourné au Mexique plus de dix ans après son premier film, le court métrage français La Cravate
, Fando y Lis
 est une œuvre à la fois étrange et frappante, caractéristique de la production clairsemée (huit films en un demi-siècle) d'Alejandro Jodorowsky
. Ce conte poético-fantastique aux accents philosophiques est tiré de la pièce éponyme, publiée en 1955, de son ami Fernando Arrabal
 avec lequel l'élève du mime Marcel Marceau
 avait fondé six ans plus tôt le mouvement Panique. L'accueil 
particulièrement hostile qui lui fut réservé lors de sa première au Festival d'Acapulco s'accompagna d'une interdiction dans le pays par les autorités officielles.
, Fando y Lis
 est une œuvre à la fois étrange et frappante, caractéristique de la production clairsemée (huit films en un demi-siècle) d'Alejandro Jodorowsky
. Ce conte poético-fantastique aux accents philosophiques est tiré de la pièce éponyme, publiée en 1955, de son ami Fernando Arrabal
 avec lequel l'élève du mime Marcel Marceau
 avait fondé six ans plus tôt le mouvement Panique. L'accueil 
particulièrement hostile qui lui fut réservé lors de sa première au Festival d'Acapulco s'accompagna d'une interdiction dans le pays par les autorités officielles.
Fando et Lis
 se mettent en route pour Tar, la seule et légendaire ville ayant 
échappé à la grande catastrophe intervenue pendant la guerre finale. Le 
jeune homme et son amie paralysée des membres inférieurs traversent des 
paysages désolés, peuplés d'individus insolites et parfois inquiétants. 
De douloureux souvenirs d'enfance refont également surface à cette 
occasion. Leur belle harmonie s'altère alors progressivement et Fando abandonne Lis au fond d'une profonde et déserte excavation.

Cet
 étrange quête d'un paradis terrestre, mythique et/ou imaginaire, se 
montre résolument déroutante. La fidélité à la dramaturgie originale 
n'est d'ailleurs pas absolue, Alejandro Jodorowsky
 négligeant notamment le rôle dans le récit des "trois hommes au parapluie".
 Le réalisateur met au cœur de son film la relation complexe entre les 
deux "amants" en soulignant le caractère naïf et tyrannique, proche de 
l'aliénation, de Fando. Surréaliste, voire ésotérique, cette histoire, composée en quatre chants* mais sans linéarité (et cohérence ?)
 narrative évidente, ne suit aucune convention formelle, esthétique ou 
morale, élément qui peut expliquer que certains n'y aient vu qu'un 
délire halluciné (et hallucinant) indéchiffrable. Parabole 
effrénée sur le bonheur et la domination, fortement psychosomatique et 
aux manifestes connotations sexuelles, Fando y Lis
 surprend, dérange, irrite mais ne laisse pas indifférent.
 négligeant notamment le rôle dans le récit des "trois hommes au parapluie".
 Le réalisateur met au cœur de son film la relation complexe entre les 
deux "amants" en soulignant le caractère naïf et tyrannique, proche de 
l'aliénation, de Fando. Surréaliste, voire ésotérique, cette histoire, composée en quatre chants* mais sans linéarité (et cohérence ?)
 narrative évidente, ne suit aucune convention formelle, esthétique ou 
morale, élément qui peut expliquer que certains n'y aient vu qu'un 
délire halluciné (et hallucinant) indéchiffrable. Parabole 
effrénée sur le bonheur et la domination, fortement psychosomatique et 
aux manifestes connotations sexuelles, Fando y Lis
 surprend, dérange, irrite mais ne laisse pas indifférent.
___
*I- El arbol se refugio en la hoja (l'arbre s'est réfugié dans la 
feuille) II- Y Tar estaba dentro de su cabeza (il avait Tar en tête) 
III- El hombre solitario iba siempre acompañado (l'homme solitaire était
 toujours accompagné) IV- Y cuando quise separarme de ella, me di cuenta
 que ya formabamos un solo cuerpo con dos cabezas (quand j'ai voulu me 
séparer d'elle, j'ai réalisé que nous formions un corps à deux têtes)

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