"Cet œil est gris."
Adaptée à l'écran au moins à trois reprises*, la nouvelle d'Ambrose Bierce "An Occurrence at Owl Creek Bridge" (1891) doit incontestablement la plus aboutie de ses versions à Robert Enrico. Le futur "Prix Jean Vigo" réalise là, après un documentaire remarqué, sa première œuvre de fiction. Ce court métrage produit notamment par Paul de Roubaix, le père de François, connaîtra un formidable destin. "Palme d'or" du court-métrage au Festival de Cannes 1962, BAFTA 1963 et "Oscar" 1964 de la catégorie, La Rivière du hibou
est surtout devenu un film culte pour plusieurs générations de
cinéphiles, en particulier aux Etats-Unis où il était diffusé le 28
février 1964 (vingt-deuxième épisode de la cinquième saison) dans le cadre de la fameuse série The Twilight Zone. Le succès immédiatement rencontré donnera d'ailleurs lieu à deux volets supplémentaires, Chickamauga et L'Oiseau moqueur réunis sous le titre Au cœur de la vie pour une diffusion ultérieure en festivals ou en salles.
Avril
1862. Probablement surpris par des soldats nordistes à proximité d'un
pont de chemin de fer, un civil va être exécuté par pendaison sur cet
ouvrage. L'individu, ligoté et la corde au cou, repense alors à son
épouse. Puis il échafaude un improbable plan d'évasion. Lorsque la
planche sur laquelle il se trouve bascule, le faisant tomber dans le
vide, la corde rompt et il chute au fond de la rivière. L'homme se
détache avant de remonter à la surface où l'attend un tir nourri de la
troupe de fédéraux. Le miraculé s'enfuit à la nage puis, ayant atteint
la rive mais toujours menacé par le canon, en courant.
(durée : 26'38)
Outre l'origine littéraire commune et le contexte historique qu'a vécu Bierce**,
ce sont les thèmes développés qui relient les trois courts métrages. La
mort, une certaine ironie du sort et un imaginaire à forte charge
irrationnelle ou onirique s'imposent au milieu d'une nature toujours
prégnante. Mais ce qui frappe avant tout, plus de quarante ans après
leur production, c'est l'incroyable modernité de ces films sur le plan
cinématographique. Le traitement (audio)visuel (caméra extrêmement mobile, traitement sonore...)
et la quasi absence de dialogues participent à cette très remarquable
particularité et au véritable pouvoir hypnotique qu'ils exercent
durablement sur le spectateur.
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*parmi lesquelles le film muet The Spy de Charles Vidor en 1929 et l'épisode de 1959 réalisé par Robert Stevenson pour la série Alfred Hitchcock Presents avec James Coburn dans le rôle principal.
**"The Mocking-Bird" et "Chickamauga" sont extraits de "Tales of
Soldiers and Civilians" (ou "In the Midst of Life" - 1891). Le soldat de
l'Union Ambrose Gwinnett Bierce, promu lieutenant en 1863, était blessé
à la tête à la bataille de Kenesaw Mountain (Virginie-Occidentale) le
23 juin 1864.
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