mardi 29 mai 2007

Flags of Our Fathers (mémoires de nos pères)


"... Plus grande que nature."

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De Clint Eastwood, le renommé écrivain Norman Mailer, auteur à partir de sa propre expérience de la guerre du Pacifique de The Naked and the Dead, envisageait qu'il soit le plus américain de ses compatriotes. Cette "élection" superlative légitimait-elle, a priori, le diptyque consacré par son cadet à un épisode emblématique de la sanglante bataille d'Iwo Jima ? Avec la plus historique de ses productions, le réalisateur oscarisé à deux reprises confirme en tout cas l'un des principes qui semble le guider, "tenter différemment". Inspiré symboliquement par la célèbre photographie pour laquelle Joe Rosenthal reçut en 1945 le "Prix Pulitzer", Flags of Our Fathers (avec lequel Sands of Iwo Jima de John Wayne ne partage que le contexte) est l'adaptation de l'ouvrage signé par James Bradley, le fils du l'infirmier de la Navy dont l'histoire est relatée, et Ron Powers publié en 2000. Titulaire des droits et premier initiateur d'un projet de film, Steven Spielberg renoue à cette occasion, après The Bridges of Madison County, une nouvelle collaboration de production avec Eastwood.
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John Bradley sort brusquement du rêve où il se voyait, un demi siècle plus tôt, au milieu d'un sonore mais étrangement désert champs de bataille. Ce paisible entrepreneur de pompes funèbres est victime, un peu plus tard, d'une attaque cardiaque, répétant sans raison apparente "Où est-il ?" à l'employé venu l'aider. Quelques jours après sa prise, le 23 février 1945, la photographie* montrant six soldats hisser le drapeau des Etats-Unis au sommet du mont Suribachi est publiée dans tous les quotidiens nationaux. L'état-major de l'armée associé au pouvoir politique veulent utiliser cette image pour convaincre la population de financer le lourd effort de guerre. Le fringant 1er classe René Gagnon, l'effacé et alcoolique Amérindien Ira 'Chief' Hayes et le laconique infirmier John 'Doc' Bradley se prêtent à cette opération commerciale... tout en livrant une autre bataille à leur conscience.
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Formidable Eastwood ! Cet acteur de genre devenu un cinéaste complet et largement récompensé n'en finit pas de nous étonner. Très bientôt atteint par l'âge limite des lecteurs d'un fameux hebdomadaire de bande dessinée, Mr. Clint continue d'œuvrer (vocable choisi délibérément) avec passion, prend des risques pour nous livrer de remarquables films qui savent, en outre, nous questionner. Son père ouvrier sidérurgique, qui lui avait prodigué un précieux conseil**, serait probablement très fier de son rejeton. Le récit et l'épopée historiques sont évidemment secondaires. Tout en rendant, par son réalisme stylisé, la guerre profondément abjecte (encore une accointance avec Mailer), Flags of Our Fathers s'interroge avec finesse sur l'obscurité de certaines pages de l'existence et sur l'héroïsme. Vous serez peut-être déroutés par la volontaire déstructuration de la narration, mais elle sert la logique d'investigation et de réminiscence du roman originel. Comme dans ses récentes productions, Eastwood et ses scénaristes placent l'homme au cœur de ces drames personnels doublés d'une tragédie collective. Le film s'appuie également sur une réalisation et des interprétations solides. Bref, un monument de plus de quatre heures (y compris Letters from Iwo Jima) qui fait vraiment aimer le cinéma.
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*intitulée "Raising the Flag on Iwo Jima".
**"Montre leur ce que tu peux faire et ne te préoccupe pas de ce que tu obtiendras. Offre de travailler gracieusement et rends toi inestimable."

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