lundi 21 mai 2007

Inside the Actors Studio (actors studio)


"Une fois dans le rôle, on peut tout faire." (Clint Eastwood)

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Conçu à l'origine comme une série de leçons de cinéma destinée aux étudiants de l'Actors Studio Drama School, Inside the Actors Studio est devenu l'un des talk-shows les plus populaires et intéressants de la télévision US. James Lipton, vice-président du célèbre Actors Studio* et co-fondateur** en 1994 de l'ASDS à la New School University de Greenwich Village (Manhattan, NYC), en est l'initiateur. L'émission est diffusée depuis juin 1994 sur le réseau câblé Bravo, par Paris Première en France à partir de 2000.
Le principe de l'émission est simple. Un acteur ou réalisateur de premier plan est invité par Lipton à parler de son métier, de sa carrière et à répondre aux traditionnelles dix questions de Bernard Pivot puis à celles du public présent dans le John L. Tishman Theatre. La séance se prolonge généralement, après un modeste goûter, dans une salle de classe où des étudiants interrogent leur enseignant d'un jour, formule abandonnée par la suite dans cette configuration.

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Paul Newman (août 1994*** - 58'), figure incontestée du panthéon hollywoodien et par ailleurs président de l'Actors Studio, est le premier participant à Inside the Actors Studio. Il évoque avec humour et une modestie non feinte ses limites et ses atouts de comédiens. Cérébral, laborieux, il est amené à parler de plusieurs de ses films, notamment Somebody Up There Likes Me, The Long, Hot Summer, Hud, The Left Handed Gun, Butch Cassidy and the Sundance Kid, The Verdict, The Color of Money, de ses collaborations avec Kazan, Ritt et Scorsese ainsi que de son dernier tournage, Nobody's Fool en présence de Robert Benton.

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Robert Redford (janvier 2005 - 90'), partenaire à deux reprises de Newman, révèle son intérêt précoce pour la mythologie et son médiocre parcours scolaire et universitaire. Il raconte les circonstances (après un long séjour en Europe, en particulier en France et en Italie, pour y devenir artiste et son inscription par hasard à l'American Academy of Dramatic Arts), qui l'ont amené à devenir acteur. Il mentionne également la pénible expérience de la distribution de Downhill Racer qui l'a très tôt poussé à se tourner vers le cinéma indépendant. L'entretien souligne plusieurs de ses prestations, Butch Cassidy and the Sundance Kid Jeremiah Johnson, The Way We Were (illustré par un extrait de l'émission avec Barbra Streisand), The Sting, l'occasion d'insister sur la collaboration et l'amitié avec Newman. Autres films abordés : The Great Waldo Pepper et la cascade sur l'aile de l'avion, All the President's Men, Ordinary People son premier film en tant que réalisateur, The Natural, Out of Africa, The Milagro Beanfield War, A River Runs Through It, Indecent Proposal, Quiz Show, The Horse Whisperer, The Legend of Bagger Vance, An Unfinished Life. La dernière partie est consacrée au Sundance Institut.

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L'émission quitte son site habituel pour rencontrer Clint Eastwood (octobre 2003 - 90') au Geffen Playhouse de Westwood (LA). L'ancien maire de Carmel, interrogé sur son mandat en fin d'entretien, vient de terminer la post-production de Mystic River. En rappelant son enfance, il insiste évidemment sur le rôle de la musique et sur sa timidité presque maladive mise à mal par une professeur d'anglais qui lui proposait son premier rôle. Son apprentissage comme figurant chez Universal puis sa participation à la série Rawhide précédent naturellement la trilogie leonienne (Per un pugno di dollari, Per qualche dollaro in più et Il Buono, il brutto, il cattivo) qui a contribué à lancer sa carrière. Hang 'Em High est l'occasion d'évoquer la création de Malpaso, sa société de production, Coogan's Bluff le début de sa collaboration avec Don Siegel (poursuivie notamment avec The Beguiled et Dirty Harry), Play Misty for Me son passage derrière la caméra (High Plains Drifter à propos duquel il est interrogé sur le travail avec ses direct. de la photographie, The Outlaw Josey Wales, Bird, Unforgiven et The Bridges of Madison County). James Lipton essaie également de mettre en évidence le certain mysticisme qui caractérise les personnages de western incarnés par son invité.

Barbra Streisand (mars 2004 - 90')
Si les entretiens sont intéressants et sympathiques, notamment grâce à l'humour des participants, on regrette la solennité un peu affectée de l'hôte et le manque de percussion ou le caractère souvent trop général des questions posées.
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*école créée en octobre 1947 par Cheryl Crawford, Elia Kazan et Robert Lewis pour transmettre la méthode mise au point par Constantin Stanislavski et dirigée entre 1951 et 1982 par Lee Strasberg.
***date de première diffusion télévisée.

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