lundi 30 janvier 2006

Mr. & Mrs. Smith


"Who's your Daddy now? "

Vu par plus d'un million de spectateurs en première semaine (estivale) et ayant attiré près de trois millions de personnes (en dixième position des entrées 2005) au terme de sa carrière en salles, Mr. & Mrs. Smith peut être considéré comme un succès commercial*. Centré sur un couple peu ordinaire, il est aussi, on le sait en raison du tapage médiatique qui l'a entouré avant même sa sortie, à l'origine... d'un divorce. Doug Liman, dont c'est le cinquième long métrage après The Bourne Identity, reste dans le domaine de l'action mais renoue avec le climat de ses premiers films en y incorporant une bonne dose de comédie. Délicat mariage qui, lorsqu'il n'est pas maîtrisé, tourne à la déconfiture. S'il ne fait pas dans la subtilité, Mr. & Mrs. Smith est un film de divertissement plaisant, dans la lignée de True Lies dont le scénario s'inspire d'ailleurs partiellement.
"Cinq ou six ans" après un coup de foudre accidentel et salvateur à Bogota, rapidement suivi d'un mariage, le couple Smith est en délicatesse. Cette crise, née classiquement de problèmes de compatibilité, de communication et de la routine, l'oblige à consulter un conseiller matrimonial. Mais ce sont surtout ces petits secrets, apparemment insignifiants, qui agacent Jane et John. Apparemment seulement car, en réalité, ce qu'ils ne savent pas et vont découvrir, c'est qu'ils sont, derrière des couvertures rassurantes, des tueurs à gage réputés travaillant pour des organisations concurrentes. Et le bât commence à blesser lorsqu'ils sont tous les deux chargés d'éliminer une même cible. S'étant mutuellement neutralisés sur cette opération, les Smith vont partir en guerre l'un contre l'autre.
En 1956, Boris Vian faisait chanter à Magali Noël"fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny" sur un air de rock signé Alain Goraguer. Près de cinquante plus tard, Mr. & Mrs. Smith** fait également de l'amour vache son credo, mais au rythme d'une valse ou d'un tango. Avec son titre emprunté à une des œuvres mineures de maître Hitchcock et son scénario qui rappelle ostensiblement ceux de Prizzi's Honor et de The War of the Roses, le dernier film de Doug Liman séduit mais ne charme pas. Le potentiel était pourtant réel mais l'absence d'une authentique tension et le défaut d'inventivité dans la narration et la mise en scène, très inspirée du film d'action asiatique, l'empêchent d'emballer la machine. De plus, comme Mr. & Mrs. Smith repose sur son duo d'acteurs (les personnages secondaires sont insignifiants, y compris celui interprété par Vince Vaughn) et que celui-ci fait son job sans visible passion (leur vie privée ne nous intéressant pas !), la mayonnaise ne prend pas vraiment. Brad Pitt, pris en même temps sur le tournage du médiocre Ocean's Twelve, est photogénique mais il y a bien longtemps maintenant qu'on ne l'a pas vu dans un bon film. Angelina Jolie, "castée" à la place de Nicole Kidman, malgré ses plus de vingt prestations au cinéma, ne nous a pas encore convaincu qu'elle était une bonne actrice (et la digne fille de son père !).
___
*il a d'ailleurs largement amorti son budget d'environ 110M$ sur le seul territoire américain.
**adaptation de l'éphémère série TV des années 1990 produite et interprétée par Scott Bakula.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire