mardi 22 mars 2005

Faut pas rêver : l'Australie


"Mais qu'est-ce qu'on est venu faire ici ?"

L'Australie

Réalisée par Olivier Daube et diffusée sur France 3 en septembre 2004, l'émission parcourt quelques 9 000 km d'est en ouest, à la rencontre des lieux mais aussi, et surtout, des gens, démarche classique de la passionnante et dépaysante série créée par Georges Pernoud il y a près de 15 ans.

1- La grande traversée
Rapide introduction-présentation du pays, appelé au XVIIIe siècle, les "Terres australes inconnues", véritable continent découvert en 1770 par le célèbre capitaine James Cook à bord d'"Endeavour".

2- La troupe de Fred Brophy's
Cracow - Fred, ancien boxeur devenu barman, organise régulièrement des combats de boxe sous un chapiteau. Particularité : ses poulains, amateurs pour la plupart, se battent contre des volontaires issus du public.
Andamooka - chercheurs d'opales.

3- Mail outback
2 500 km de tournée postale, au départ de Lake Creek, dans le cœur rouge de l'Australie, l'Outback, une région isolée, un désert à très faible densité de population (120 ou 150 km pour aller... au bar le plus proche !). Cela ne se fait ni à pieds, ni en vélo (ah, Jour de fête !), ni en camion, mais en... avion. Deux jours de voyage et vingt-cinq arrêts au programme ; on en profite pour embarquer quelques touristes.
Oodnadatta Track - (appelée aussi Explorer's Way Tourist Drive) piste sud-nord d'Adelaïde à Darwin, terre des Arabanas, parcourue la première fois en 1862 par McDouall Stuart.

4- La barrière des dingos
9 500 km d'un grillage édifié à partir de 1880 pour empêcher ce cousin du loup, aujourd'hui en voie de disparition à l'état sauvage, de tuer ou dévorer les élevages de moutons dans le sud-ouest du pays (voir, dans le même esprit, le film de Phillip Noyce, Rabbit-Proof Fence).
Le swag - accessoire indispensable pour bivouaquer... au milieu des araignées et des serpents les plus dangereux de la planète.

5- Le bal du désert
Tous les deux ans, au mois d'octobre, Simon Coxon organise The Curdimurka Outback Ball, un bal planté en plein désert, à 800 km d'Adelaïde et qui accueille 2 000 participants. Une entreprise à la logistique... d'enfer, surtout quand la tempête est venue la plus belle pour danser !
William Creek et le lac Eyre - la plus petite ville d'Australie, voisine de la plus grande ferme du monde. Grande comment ? Comme la Belgique ! Le lac salé le plus grand du continent, situé 12 mètres au-dessous du niveau de la mer, sur lequel le britannique Donald Campbell a battu, à bord de "Bluebird", avec 648 km/h, le record de vitesse le 17 juillet 1964.

6- Les chameaux de l'Outback
Originaires d'Afghanistan, les quelques 500 000 actuels chameaux sauvages d'Australie forment la nième génération issue des animaux importés en 1840 pour explorer le pays. Aujourd'hui chassé pour sa viande, le camélidé est devenu un produit... d'exportation.
Uluru - le plus gros rocher du monde (9,5 km de circonférence), 348 mètres de haut, le centre géographique du pays et le cœur spirituel du territoire des aborigènes. A ne pas confondre avec le mystérieux site d'Hanging Rock, proche de Melbourne et cadre du très bon film de Peter Weir.

7- Aborigène et star
Vous souvenez-vous du personnage de Neville Bell dans Crocodile Dundee de Peter Faiman en 1986 avec Paul Hogan ? Il était joué par David Gulpilil dont la carrière cinématographique a été lancé par Nicolas Roeg et que l'on a revu depuis dans The Right Stuff et Rabbit-Proof Fence. Il est l'auteur et l'acteur d'un one man show produit à Adelaïde. L'artiste emmène l'équipe de télévision dans son village natal, Ramingining, dans le nord du pays.
Uluru et Kata Tjuta - deux lieux mystiques vus par un habitant aborigène.
La Stewart Highway et les Road Trains - sur la seule route asphaltée reliant Adelaïde à Darwin, en passant par Alice Springs, de très longs camions sont chargés de l'approvisionnement d'une côte à l'autre.

8- Tukka food
La nourriture des aborigènes est constituée par plus de deux cents sortes de produits de cueillette du Bush, parmi lesquels le red chili onion, le "cochon rose" ou les larves de witchetty, ingrédients à présent proposés à la carte des grands restaurants.
Bungle Bungles - site géologique exceptionnelle.

9- Les cow-boys du ciel
Lorsque les vachers chevauchent... des hélicoptères pour rassembler le bétail.

10- Crocodile business
Darwin - un des plus gros (12 000 gueules) élevages de crocodiles de mer constitués à partir de prélèvements d'œufs dans la nature et destiné à alimenter le commerce de la viande et, surtout, de la peau.
Cap Leveque - fin du voyage, sur une plage déserte de l'Océan indien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire