"Call it morning driving thru the sound and
Après le retentissant succès de "90125", s'amorce la préparation de l'album suivant, "Big Generator"
dont la gestation sera difficile et les ventes moins nombreuses. Il
sera pourtant apprécié par les fans, ceux-ci le considérant, notamment
avec ses longs titres, plus fidèle à l'esprit et à la lettre du groupe.
Malgré cette inflexion, Jon Anderson, désireux de retrouver le son
originel de Yes, entame alors, après la tournée 1988, une nouvelle collaboration avec ses anciens partenaires Rick Wakeman, Steve Howe et Bill Bruford auxquels s'ajoute Tony Levin à la basse. "Brother of Mine", enregistré séparément par les musiciens sous le nom d'AWBH, devient rapidement disque d'or aux Etats-Unis.
L'idée d'une reformation germe à l'occasion de la recherche d'un nouveau chanteur pour Yes. Elle prend la forme d'un rapprochement entre les huit membres des deux groupes pour un album, "Union", et une tournée de promotion qui s'achève en 1992. Après "The Symphonic Music of Yes",
adaptation orchestrale d'anciens morceaux produite par Bill Bruford et
Steve Howe avec la participation de Jon Anderson, le batteur décide de
mener désormais ses propres projets musicaux. Le chanteur et Yes s'associent pour l'enregistrement de "Talk" et pour une série de concerts pour laquelle le guitariste et chanteur Billy Sherwood les rejoint. Fin 1995, Trevor Rabin quitte le groupe pour se consacrer à la composition de musiques de films ; Tony Kaye met, quant à lui, un terme à sa carrière.
Ces
départs permettent au quintette Anderson, Squire, White, Howe et
Wakeman de se produire trois soirs de suite au Freemont Theater de San
Luis Obispo (Californie), prestations reprises sur les deux albums "Keys to Ascension", le second comprenant également de nouveaux titres enregistrés en studio. Rick Wakeman reprenant provisoirement sa liberté, remplacé par Billy Sherwood, le groupe sort "Open Your Eyes", à l'origine un projet de celui-ci avec Chris Squire, puis "The Ladder" sur lesquels joue le pianiste Igor Khoroshev. Suivent en 2001 "Keystudio" et "Magnification", ce dernier avec Wakeman et un orchestre symphonique.
Live at Montreux
La
trente-septième édition du Festival Jazz de Montreux, sous les
températures caniculaires de l'été 2003, offre une programmation très
éclectique. Après Emerson, Lake & Palmer en 1997, ce sont trois groupes de Progressive rock qui se produisent cette année-là. Jethro Tull fait l'ouverture, King Crimson précède d'un jour la première et actuelle unique prestation de Yes le 14 juillet. Plus de deux heures et demi d'un concert mêlant plusieurs classiques des années 1970, tels "Siberian Khatru" ou "And You And I" notamment, et des titres du récent album "Magnification".
A la moitié du set, Stewe Howe interprète sans ses camarades deux
instrumentaux à la guitare acoustique, Jon Anderson chante seul "Show Me" et Rick Wakeman
se livre en solo, comme à la grande époque, à un pot-pourri de ses
compositions. Pour ne pas être en reste, Chris Squire se met en évidence
pendant "Heart Of The Sunrise" avant de dialoguer avec Alan White sur un morceau de son cru, "The Fish". Si le concert ne possède pas l'enthousiasme et la magie de ceux des débuts du groupe*, ce "Live at Montreux" laisse une impression tout à fait... affirmative !
Le groupe :
Chant : Jon Anderson
Guitare : Steve Howe
Basse : Chris Squire
Claviers : Rick Wakeman
Batterie : Alan White
Les titres :
1. Siberian Khatru
2. Magnification
3. Don't Kill The Whale
4. In The Presence Of
5. We Have Heaven
6. South Side Of The Sky
7. And You And I
8. To Be Over
9. Clap
10. Show Me
11. Rick Wakeman Solo Medley
12. Heart Of The Sunrise
13. Long Distance Runaround
14. The Fish
15. Awaken
16. I've Seen All Good People
17. Roundabout
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*ceux, par exemple, du "Yes Album Tour" des 1er et 2 février 1971 au
Palais des sports de Paris ou du "Close To The Edge Tour" le 2
septembre 1972 au Crystal Palace Bowl de Londres.
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