"Toute peur cache une envie."
Présenté au Festival du film américain de Deauville 2005, Edmond est une adaptation de la pièce éponyme (en un acte et vingt-trois courtes scènes) de David Mamet montée au Goodman Theatre de Chicago en juin 1982. Stuart Gordon, le vieux complice du dramaturge et scénariste au sein de la Chicago's Organic Theater Company,
est chargé de la réalisation. Le film conserve une bonne part de sa
théâtralité originelle mais les décors où évolue le personnage central
ne ressemblent plus vraiment au New York du XXIe siècle. Le récit ne
vise d'ailleurs pas le réalisme, métaphore essentiellement conceptuelle,
entre comédie noire et drame psychologique, du refoulement social des
pulsions.
Edmond Burke
est un modeste cadre d'entreprise. Lorsqu'il quitte son bureau, ce
vendredi soir, une secrétaire l'informe que son rendez-vous du lundi est
décalé à treize heures quinze (1:15). Sur le chemin, il entre
dans une boutique, sise au numéro 115 de la rue, dans laquelle une
voyante lui tire les cartes du tarot et déclare laconiquement : "Vous n'êtes pas à votre place."
Cette radicale remise en cause le pousse à quitter brutalement et
définitivement son épouse et son appartement. Dans un bar, il rencontre
un inconnu aussi désabusé que lui. Lorsque celui-ci quitte
l'établissement, il suggère à Edmond d'aller dans un club dont il lui confie la carte. Une singulière nuit blanche vient de commencer.
Les
films traitant, sur le mode intellectuel ou dramatique, de la brusque
déviance sociale, du "pétage de plombs" pour parler de manière plus
imagée, ne sont pas rares. Joe de John G. Avildsen, Taxi Driver de Scorsese, voire Eyes Wide Shut de Kubrick, en sont de frappants exemples. Pour Mamet aussi, la ligne de fracture entre le citoyen artificiel et l'homme réel (primitif)
semble ténue, avec, bien entendu, le sexe comme catalyseur ultime. Son
constat ou sa démonstration, entre rationalisme et mysticisme,
contingence et fatalité, tourne cependant un peu à vide. Edmond* est-il une simple critique du conservatisme ou de l'utopique état de nature ?
___
*le nom du personnage principal pourrait être inspiré de l'auteur et
théoricien Edmund Burke (1729-1797), l'un des pères du conservatisme
moderne et influence majeure du libéralisme politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire