7.1 Parce qu'elle le croit responsable de la mort de sa nièce chérie Phyllis, le célèbre écrivain de romans policiers Abigail Mitchell a planifié le meurtre d'Edmund Galvin,
le veuf de la jeune femme disparue en mer. Ce décès doit lui permettre
également de récupérer les droits d'auteur d'une pièce, légués à la
défunte lorsqu'elle avait cinq ans et malencontreusement tombés dans
l'escarcelle de sa future victime. A la veille d'un départ
professionnelle pour New York, la vieille femme offre spontanément de
faire d'Edmund son héritier par testament, lui demandant, à
titre de réciprocité, de faire de même en sa faveur. Elle souhaite
également confier au jeune homme la combinaison de son coffre-fort et,
pour cela, lui propose, après avoir simulé un départ de sa résidence, de
discrètement la retrouver dans son bureau. Là, elle enferme Edmund dans la chambre forte insonorisée où celui-ci va mourir par asphyxie.
Première des trois participations de James Frawley*, futur réalisateur du pilote de la série Ally McBeal, Try and Catch Me est probablement l'une des enquêtes les plus réussies du lieutenant Columbo. L'intelligent scénario de Gene Thompson, déjà auteur (non crédité) de Ransom for a Dead Man, met le policier aux prises avec l'un de ses suspects les plus avancés en âge. Celui-ci est interprété par l'"oscarisée" Ruth Gordon (Rosemary's Baby, Harold and Maude), dirigée par Frawley l'année précédente dans The Big Bus.
Elle campe remarquablement un personnage attachant, octogénaire à l'âme
de petite fille joueuse, qui offre à l'inspecteur une tribune
inattendue à propos de son métier devant une audience exclusivement
féminine. Parmi ses partenaires, notons la présence de Mariette Hartley, passé du théâtre au cinéma grâce à Sam Peckinpah.
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*avant trois autres épisodes pour la seconde période de la série.
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