"I think there's... something fishy... goin' on around here" (il y a un truc louche qui se passe ici)
Depuis l'arrêt de The X Files, il y a incontestablement une place à prendre dans le domaine du serial
fantastique ou de science-fiction. Quelles aventures, quels personnages
sont aujourd'hui susceptibles de fertiliser les imaginations et de
remplacer, dans le cœur des jeunes spectateurs, le cultissime Twilight Zone et les Star Trek, The Prisoner, The Invaders, voire même le français Belphegor, de leur parents ou grand-parents ? Parmi les prétendants récents, Buffy the Vampire Slayer, Smallville et Taken ont eu ou ont encore les honneurs du public et de la profession. Lost
avait également semblé répondre à cette attente, avant de se perdre
dans ses propres contradictions et impasses narratives. Face au succès
initial de cette dernière diffusée sur ABC, NBC a décidé, à partir d'un scénario de long métrage signé par les frères Pate, de lancer un projet concurrent. Surface, subtilement baptisé d'abord "Fathom", n'a que brièvement gardé la tête hors de l'eau.
Wilmington (Caroline du nord). Le collégien Miles Barnett
s'adonne nuitamment au ski nautique lorsqu'il tombe. Pendant que ses
amis prolongent par jeu sa baignade forcée, l'adolescent aperçoit un
étrange animal plonger d'une bouée toute proche. Celui-ci émerge presque
aussitôt derrière lui juste avant qu'il ne soit repêché sur l'in-bord.
Intrigué, il retourne sur les lieux la nuit suivante avec son camarade Phil. A la surface de l'eau, ils découvrent des œufs dont ils rapportent un exemplaire chez Miles. Au même moment, le docteur Aleksander Cirko atterrit sur le porte-avions "USS Ronald Reagan. Le navire a localisé en Antarctique le sous-marin nucléaire USS Topeka, disparu à cinq mille milles de là deux jours plus tôt et vidé de son équipage. Le dr Laura Daughtery, jeune océanologue, quitte Sausalito (Californie) pour emmener son jeune fils Jesse chez son ex-époux.
Elle doit plonger à bord du petit submersible "Mystic"
pour étudier des sources hydrothermales de la dorsale Juan de Fuca, au
nord de l'Océan Pacifique. A cinq mille pieds de profondeur, une
mystérieuse et intense lumière apparaît fugitivement. Puis "Mystic"
est violemment percuté par un gigantesque animal, issu d'un cratère
très profond, poussant un insupportable cri strident. En Louisiane, près
du Golfe du Mexique, Richard Connelly se prépare à une partie de pêche sous-marine avec son frère George et son ami Bud. Au pied d'une plate-forme, les deux frères se retrouvent face à ce qu'ils prennent pour un énorme cétacé. Le néophyte George actionne malgré lui son harpon puis est entraîné à grande vitesse, malgré l'intervention de Richard, par sa gigantesque prise vers les profondeurs marines.
Agés de cinq ans lors de la première diffusion de Jaws, les jumeaux Pate ont été élevés, de leur propre aveu, aux enzymes spielbergiennes. L'influence du cinéaste sur le scénario de Surface est, en effet, assez manifeste. La série s'apparente à une combinaison de Jurassic Park et d'E.T., additionnée toutefois d'une dose d'Abyss cameronien. A partir d'une idée assez séduisante et plutôt prenante, celle d'une espèce invasive sous-marine, Surface commence, à mi parcours (a posteriori*),
à perdre une bonne partie de sa cohérence et de sa percussion avant de
finir... en queue de poisson ! Le rythme initial, grâce à un montage
sans temps morts, ralentit très nettement, traduisant vraisemblablement
une perte d'inspiration narrative et/ou une progression scénaristique...
au fil de l'eau. Les interprétations sont un peu à l'avenant. La
New-yorkaise Lake Bell (Sally Heep dans Boston Legal) et le Texan Jay R. Ferguson (le docteur Todd Hooper dans Judging Amy) sont encore un peu tendres pour rendre crédible l'effroyable cataclysme sensé être en gestation. Le jeune Carter Jenkins est, finalement, peut-être le plus convaincant en nouvel Elliot, seul en mesure d'établir un lien et "d'humaniser" cette menace.
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*on ne sait si la série était, au départ, destinée à durer plusieurs saisons.
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