Tourné à l'occasion des deux derniers vols commerciaux du Concorde Air France (AF002, aller-retour Paris-New York-Paris) en mai 2003, ce documentaire aux allures institutionnelles nous invite à (re)découvrir
les particularités de ce splendide avion supersonique. Cette
ambassadeur de la technologie de l'Ancien continent, né sur le papier en
1962 puis dans les airs en 1969, est très tôt devenu, malgré son échec
commercial, un aéronef mythique vers lequel convergeaient tous les
regards dès qu'il quittait les très hautes altitudes où il évoluait à
Mach 2.
Ce moyen métrage, narré par le Concorde
lui-même, est articulé en deux parties. La première s'intéresse aux
aspects commerciaux de l'avion, aux détails de sa décoration et au
confort des passagers, l'appareil constituant une véritable vitrine du
luxe à la française, notamment à travers les choix culinaires effectués
par la compagnie aérienne. La seconde partie est consacrée à la
maintenance, lourde et complexe, de l'avion, à son pilotage et à la
formation spécifique et au travail du personnel navigant commercial.
Les amateurs d'histoire et de technique seront vraisemblablement déçus
par la relative pauvreté du documentaire dans ces deux domaines, les
images d'archives ne constituant qu'une part assez faible du film et la
maintenance ou le pilotage étant abordés de manière très générale.
Notons enfin l'absence d'éléments fâcheux : l'accident de Gonesse du 25
juillet 2000 ou la mention du désolant The Concorde: Airport '79 avec Alain Delon, quatrième et ultime épisode de la série Airport.
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