dimanche 9 juillet 2006

Meshes of the Afternoon


Une femme ramasse une fleur sur un chemin au bout duquel disparaît un homme, puis entre dans une maison. Elle remarque un journal déplié sur le sol, un couteau qui tombe du demi pain dans lequel il était fiché, le combiné décroché d'un téléphone. A l'étage, elle arrête un tourne-disque en marche.
Il s'agit du premier court métrage de l'Ukrainienne Maya Deren, arrivée aux Etats-Unis en 1922, du troisième pour son époux né en Autriche, Alexander Hammid, les deux précédents ayant été tournés en Tchécoslovaquie, également co-réalisateur de deux documentaires. Film expérimental, s'affranchissant de toute linéarité dans sa structure narrative, Meshes of the Afternoon, entré au National Film Registry en 1990, est une œuvre surprenante, dont le surréalisme et le symbolisme (couteau, fleur, miroir) évoquent le Buñuel de la première heure ou Cocteau. Son étrangeté est renforcée par le score ajouté en 1950 par le Japonais Teiji Ito

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