jeudi 16 décembre 2004

Al Di Meola: Live At Montreux


Al Di Meola
Parmi les surdoués de la classe de guitare des années 1970-1980 figure, aux côtés de Mike Stern, John McLaughlin, Paco de Lucía, Allan Holdsworth et, last but not least, Jeff Beck, un certain Al Di Meola. En 1974, à dix-neuf ans, il quitte la célèbre Berklee School of Music pour remplacer Bill Connors au sein de la formation de Chick Corea, Return to forever. Au côté du pianiste, du bassiste Stanley Clarke et du batteur Lenny White, il participe à l'enregistrement du quatrième album du groupe, l'un des disques clés du jazz-rock de cette décennie, le fameux "Where Have I Known You Before", paru en septembre 1974. Deux ans plus tard, un peu avant la dissolution du Return, Di Meola choisit de se lancer dans une carrière en solo. Après quatre disques réussis qui closent les années 1970, le guitariste virtuose s'associe à deux illustres camarades explorateurs de manche, John McLaughlin et Paco de Lucía, pour un concert et un album resté dans les annales, "Friday Night in San Francisco". Depuis cette époque, et particulièrement à partir des années 1990, l'ancien fils spirituel de Larry Coryell décide de s'orienter vers une musique plus acoustique, d'inspiration à la fois latine et classique.

Montreux 1986/1993
En 1986, année du vingtième anniversaire (le poster est l'œuvre commune de Keith Haring et Andy Warhol), le festival compose une programmation exceptionnelle. The Neville Brothers, Eric Clapton and Friends (avec Phil Collins), Sade, David Sanborn, Michel Petrucciani, Al Jarreau, George Benson, Miles Davis, Herbie Hancock et George Duke sont à l'affiche. Le 14 juillet, Al Di Meola, après quelques ennuis de bruits parasites en backstage, offre une prestation acoustique en solo comportant, pour l'essentiel, des titres de ses deux précédents albums, "Cielo e Terra" et "Soaring Through a Dream".
En 1993, le festival déménage du Casino au Centre des Congrès et des Expositions et se dote d'une seconde salle toute neuve, l'Auditorium Stravinski. Le 13 juillet, pour son second concert en terre montreusienne, en première partie d'Inner Circle, Di Meola est accompagné du guitariste classique et luthier Chris Carrington et du percussionniste Arto Tuncboyaciyan (Mike Mainieri, Joe Zawinul) avec lequel il forme l'acoustique World Sinfonia Trio.

Les titres :
1986
1. Vertigo Shadow
2. Medley
- Orient Blue Suite
- Passion, Grace & Fire
- Atavism Of Twilight
- Enigma Of Desire
- Cielo E Terra
3. Etude
4. Capoiera
1993
1. Indigo
2. No Mystery
3. Tango Suite''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire