jeudi 16 octobre 2003

The Pink Panther (la panthère rose)


"Meglio Stasera" (cela sera mieux ce soir)

 - film - 266_2
Premier opus d'une série de huit* films qui n'était pas envisagée en 1964. Dont six mettent en scène Peter Sellers en inspecteur Clouseau. C'est aussi le film qui apporta la célébrité à son créateur, Blake Edwards. Dans The Pink Panther, le personnage de l'inspecteur Jacques Clouseau n'a pas plus d'importance que sa propre épouse (interprétée par Capucine), Sir Charles Litton/le "Phantom" (David Niven), ou que la princesse Dala (Claudia Cardinale). Mais c'est lui** qui attire résolument l'attention par sa gentillesse naïve et, surtout, par sa maladresse. De facture classique, alerte (quoique parfois un peu bavard... mais les dialogues sont souvent savoureux), réjouissant, il doit beaucoup à la comédie burlesque, au cartoon et à la musique jazzy d'Henry Mancini.
 - film - 266_1
Deux scènes restent présentes dans la mémoire de tous les cinéphiles qui ont vu ce film : celle de la chambre d'hôtel dans laquelle Mme Clouseau reçoit Sir Litton, son neveu George (Robert Wagner) alors que son mari fait un retour inopiné. Une scène de pur vaudeville. Puis celle de la soirée costumée dans la villa romaine avec la tentative de vol symétrique du collier qui donne son nom au film et le déchaînement de bévues de l'inspecteur.
___
*un neuvième est en projet sous la direction d'Ivan Reitman avec Steve Martin dans le rôle de l'inspecteur Clouseau.
**Sellers, qui n'était pas le premier choix de Blake Edwards (cf anecdotes), mais engagé à la dernière minute, est à l'origine du remaniement du scénario lui permettant de développer un personnage moins sobre, plus délirant que l'original. Par ailleurs, pour mettre Pink Panther en perspective, sa sortie intervient la même année que Dr Strangelove. Les deux films ont consacré l'acteur comme un très grand acteur comique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire