mardi 21 octobre 2003

A Shot in the Dark (quand l'inspecteur s'emmêle)


"Mes moindres gestes sont calculés."

 - film - 13634_1
Pour ce deuxième volet (qui ne fait plus du tout de référence à la Panthère rose), sorti seulement trois mois après le précédent, seul le personnage de l'inspecteur Clouseau a subsisté. Devenu célibataire, il a "gagné", en échange, un supérieur névrotique, le commissaire Charles Dreyfus (Herbert Lom qui était Louis aux côtés de Harry/Peter Sellers dans The Ladykillers de Mackendrick*), un serviteur, (Kato, une référence anticipée au même personnage dans The Green Hornet ?), toujours prêt à attaquer par surprise son patron au karaté en guise d'entraînement et une conquête gironde mais fadasse (Elke Sommer remarquée dans The Prize de Robson) qui ne parvient pas à nous faire oublier Capucine. Il doit résoudre une affaire de meurtres multiples sans intérêt réel, simple prétexte au déclenchement des catastrophes auxquelles nous nous attendons lorsque Clouseau paraît à l'écran. Car nous sommes passés dans une approche un peu caricaturale du personnage. Le film, bien sûr, est drôle grâce au quasi one man show de Peter Sellers, toujours apte à faire sourire ou rire par ses gaffes, mais le comique devient parfois un peu systématique, voire répétitif. Nous avons même droit à un remake du gag du vêtement déchiré de Bringing Up Baby. Puis à une scène dans un camps de naturistes digne du Gendarme de St. Tropez sorti également en 1964 (qui s'est inspiré de qui ? A moins que ce mode de vie n'ait été dans l'air du temps). La vision stéréotypée de la France et des français a également un côté agaçant (adultère, pittoresque du type : vin et fromage...). La musique de Mancini perd aussi de son originalité et de son allégresse avec un thème twistant qui rappelle celui de la série Get Smart. Certains trouvent ce film supérieur au précédent, notamment pour sa qualité visuelle. Hormis le côté théâtral, en particulier la longue scène d'introduction (le scénario est vaguement inspiré d'une pièce de Marcel Achard) ou celle, finale, du salon qui évoque la tradition du mystère et Agatha Christie, qui peuvent séduire, je suis de l'avis contraire car la fraîcheur et la dimension festive ont disparu.
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*les deux acteurs ont également partagé l'affiche dans Mr. Topaze de Peter Sellers en 1961.

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