lundi 25 août 2008

Peur(s) du noir


"... Il faut aller au bout de ton rêve si tu veux guérir... guérir..."

 - film - 50840_2
Difficile de sortir le court métrage d'animation de la relative confidentialité dont il pâtit depuis désormais trop longtemps. Dissuadé par le coût du format (métriquement) supérieur, les producteurs ou les diffuseurs optent souvent pour des compilations plus ou moins homogènes. Tel n'est pas le cas pour Peur(s) du noir, conçu comme un projet unique autour d'une thématique, même vague, commune. L'idée originale des animateurs de Prima Linéa (U de Grégoire Solotareff) étant d'y associer quelques auteurs et illustrateurs reconnus de la bande dessinée actuelle. "Film surprise" de la sélection officielle (hors compétition) du Festival de Rome 2007, présenté à Sundance et à Gérardmer, Peur(s) du noir mérite véritablement d'être mis... en pleine lumière.
 - film - 50840_5
1. Collectionneur fasciné d'insectes dans son enfance, Eric rencontre Laura à l'université. Ils deviennent rapidement amants mais l'aspect et le comportement de la jeune femme, mystérieusement blessée au bras après leur première nuit d'amour, changent progressivement. 2. Sumako Hawakawa, arrivée en cours d'année de l'étranger, découvre sa nouvelle d'école. Ses camarades de classe lui annonce, sur le ton de la moquerie et de la menace, la prochaine visite du samouraï Hajime. 3. Une série de disparitions, incluant son oncle, inquiète les habitants du village où vit le narrateur. D'après l'ami de celui-ci, elle serait probablement provoquée par une créature monstrueuse venue du ciel et tapie dans les marais. 4. Pour s'abriter d'une tempête de neige, un individu pénètre dans une maison inoccupée. Il trouve une bouteille de spiritueux, réussit à allumer un feu puis prend un peu de repos en regardant un album-photo trouvé sur place. La plupart des clichés montre un ou plusieurs personnages dont le visage a été découpé.
 - film - 50840_7
La peur (pas forcément du noir) et le fantastique sont les dénominateurs communs de ces segments (non destinés aux enfants !!) réalisés par Charles Burns (auteur de la série de B.D. "Black Hole"), par Marie Caillou ("Marika et le loup" dans Loulou et autres loups) avec le scénariste Romain Slocombe, par Lorenzo Mattotti ("Feux") en collaboration avec Jerry Kramsky et par Richard McGuire ("Micro loup" dans Loulou et autres loups) avec Michel Pirus*. Parties auxquelles s'ajoutent l'épisodique histoire de l'homme aux quatre chiens de Blutch ("Péplum") ainsi que les intermèdes illustrés par le graphiste-typographe Pierre di Sciullo narrés par Nicole Garcia. Chacun des artistes, à travers ses singularités narratives, visuelles et technico-stylistiques, nous fait pénétrer dans l'inconnu successif de leur univers imaginaire particulier, aux libres et très différentes inspirations culturelles, littéraires et cinématographiques. Cet ambitieux projet, même s'il n'atteint pas les objectifs auxquels il pouvait prétendre, constitue, sans nul doute, une œuvre qu'il faut encourager et une démarche qu'il faudrait renouveler.
___
*auteur de "Rose Profond" avec Jean-Pierre Dionnet et des "Désarmés" avec Mezzo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire