mardi 5 juillet 2005

The Eagles: Farewell tour I, Live from Melbourne


"You can check out anytime you like but you can never leave." (in "Hotel California")

Eagles
Savez-vous quel est l'album le plus vendu de l'histoire du rock ? Ce n'est ni "Thriller" de Michael Jackson ni "The Wall" du Pink Floyd mais une compilation des meilleurs titres (1971-1975) d'Eagles (source Record Industry Association of America). Le groupe californien est, sans conteste il est vrai, l'un des plus célèbres des années 1970 et l'un de ceux qui ont rencontré le plus de succès au cours cette période. Eagles s'inscrit dans une tradition musicale pop-rock influencée par le country dans laquelle il succède à The Byrds et Jackson Browne.
Le groupe se forme incidemment par la réunion de ses futurs membres derrière la chanteuse Linda Ronstadt à l'occasion d'un concert à Disneyland en juillet 1971. Glenn Frey, Don Henley, le bassiste Randy Meisner et le guitariste Bernie Leadon ont tous appartenu, avant cette date, à des formations plus ou moins significatives. Après avoir participé, dans la foulée du concert, à l'enregistrement du disque "Linda Ronstadt", ils signent avec le label en création Asylum Records de David Geffen. "Eagles" paraît en juin 1972, suivi d'une tournée et, moins d'un an plus tard, de leur second album, "Desperado".
Voulant donner à leur musique une orientation plus marquée rock, le groupe se sépare de son producteur et recrute le guitariste Don Felder, un vieil ami de Bernie Leadon. "On the Border" sort en mars 1974 et connaît un succès rapide ; moins rapide cependant que celui de "One of These Nights" (juin 1975) qui vaudra à Eagles sa première nomination aux Grammy Awards. Le 20 décembre, Bernie Leadon quitte le groupe, remplacé par Joe Walsh, lequel avait assuré sa première partie au cours de la tournée organisée début 1974. C'est peu après que sortira la fameuse compilation "Eagles: Their Greatest Hits 1971-1975" vendue à plus de vingt-huit millions d'exemplaires.
En décembre 1976 paraît le phénoménal "Hotel California", certifié disque de platine en une semaine et atteignant le sommet des charts le mois suivant. Ses titres "New Kid in Town" et "Hotel California" deviennent numéro un et "Life in the Fast Lane" entre dans le Top 20. Le simple "Hotel California" obtient le Grammy 1977 (l'album est battu par "Rumours" des Fleetwood Mac). La fin de la tournée mondiale débutant en mars 1977 et s'achevant en septembre est marquée par le départ de Randy Meisner, remplacé par Timothy B. Schmit. Ce bassiste, natif de Sacramento, est issu du groupe Poco (fondé par Neil Young et Stephen Stills) au sein duquel il s'était déjà substitué au même R. Meisner.
La gestation du sixième album, "The Long Run", prend également dix-huit mois. Sorti en septembre 1979, il souffre de la comparaison avec le précédent opus. "Heartache Tonight" parvient néanmoins en tête des charts (dans lesquels entrent également "I Can't Tell You Why" et "The Long Run") et remporte le Grammy de la meilleure interprétation vocale (pour mémoire "Just the Way You Are" de Billy Joel est déclaré meilleurs simple et chanson et la B.O.F de Saturday Night Fever meilleur album 1979). La tournée US de 1980 donnera naissance à un double LP live.
Au terme de celle-ci, Eagles est mis en sommeil au profit de productions solo de ses membres. Ce n'est qu'en mai 1982 que sera annoncée la séparation du groupe. Malgré de nombreuses et lucratives propositions de reformation, il faudra attendre 1990 pour voir G. Frey et D. Henley travailler à nouveau ensemble et participer, avec J. Walsh et T.B. Schmit, à un concert caritatif. Le groupe ne reverra officiellement le jour qu'au printemps 1994 avec un concert spécial pour MTV (enregistré sous le titre "Hell Freezes Over") et une tournée de deux ans. Entré au Rock and Roll Hall of Fame en janvier 1998, Eagles donne, depuis, des concerts à travers le monde ponctués par le renvoi, en 2001, de Don Felder, incident qui donne lieu à un long contentieux judiciaire. La tournée "Farewell Tour I" à l'appellation ironique (The Who, Kiss et Cher seraient-ils visés ?) a débuté le 12 mai 2004 à Grand Rapids (Michigan) et, après être passée par la Thaïlande et le Japon, s'est achevée à Sydney le 4 décembre.
Signalons enfin les apparitions de Glenn Frey et Joe Walsh au cinéma, respectivement dans Jerry Maguire et Blues Brothers et la présence de titres du premier dans la bande originale de Thelma & Louise et du second dans celle de The Warriors.

Farewell Tour I: Live from Melbourne
Enregistrés en HDTV au Rod Laver Arena de Melbourne les 14, 15 et 17 novembre 2004, ces concerts constituaient une des étapes du troisième déplacement d'Eagles en Australie après ceux de 1976 et 1995.
Si sur le plan scénique, hormis les mimiques du fantasque Joe Walsh et l'impressionnant défilé de guitares, la prestation est plutôt anodine et convenue, en revanche la qualité musicale du show est d'un très bon niveau, les polyvalents membres permanents du groupe étant renforcés par deux pianistes, un batteur-percussioniste, une section cuivre (et violon) et un remarquable guitariste, Steuart Smith, qui contribue pour beaucoup à la savoureuse finition du spectacle.
Le programme est, pour l'essentiel, composé de tubes d'Eagles auxquels s'ajoutent des créations solo de D. Henley ("Boys of Summer", "Sunset Grill", "Dirty Laundry" et "All She Wants to Do is Dance"), J. Walsh ("Walk Away", "Life's Been Good", "Funk #49" et "Rocky Mountain Way") ou encore G. Frey ("You Belong to the City").
La pause intervenue après "Already Gone" voit la formation évoluer vers une configuration provisoirement plus acoustique. "Dirty Laundry" est dédié au magnat de la presse d'origine australienne Rupert Murdoch. Le groupe s'essaie à une double tentative de sortie de scène, la première, totalement incongrue, après "Life In The Fast Lane", la seconde, plus crédible, après "All She Wants To Do Is Dance".
Ces près de trois heures de concert sont mis en images de manière classique mais avec bon goût. La présence de girondes groupies au premier rang, abondamment filmées, devient cependant un gimmick un peu lassant. La musique filmée aurait-elle désormais besoin de cet artifice pour s'apprécier et se vendre ?

Le groupe :
Eagles
Chant, guitare & claviers : Glenn Frey
Chant, batterie, percussions & guitare : Don Henley
Chant, guitare, guitare slide & orgue : Joe Walsh
Chant, basse : Timothy B. Schmit
Claviers, chant : Will Hollis
Claviers, accordéon, chant : Michael Thomson
Batterie, percussion : Scott Crago
Guitare, chant : Steuart Smith
The "Mighty Horns" : Greg Smith, Al Garth, Christian Mostert, Bill Armstrong


Les titres :

DVD 1
1. The Long Run
2. New Kid in Town
3. Wasted Time
4. Peaceful Easy Feeling
5. I Can't Tell You Why
6. One of These Nights
7. One Day At A Time Joe Walsh
8. Lyin' Eyes
9. The Boys of Summer
10. In The City
11. Silent Spring
12. Already Gone
13. Tequila Sunrise
14. Love Will Keep Us Alive
15. No More Cloudy Days Glenn Frey
16. Hole In The World
17. Take It To The Limit
18. You Belong To The City
19. Walk Away
20. Sunset Grill

DVD 2

1. Life's Been Good
2. Dirty Laundry
3. Funk #49
4. Heartache Tonight
5. Life In The Fast Lane
6. Hotel California
7. Rocky Mountain Way
8. All She Wants To Do Is Dance
9. Take It Easy
10. Desperado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire