samedi 9 avril 2005

Simply Red: Stars


"The only thing I ever wanted
Was the feeling that you ain't faking." (in "Stars")

Simply Red

Stars
La collection "Classic Albums" propose, à travers des témoignages et des illustrations d'archives sonores et visuelles, de pénétrer dans les coulisses de la conception et de la réalisation d'albums phares de l'histoire de la musique moderne. "Stars", le premier de Simply Red enregistré sans reprise, est, incontestablement, l'un des disques les plus importants, tant sur le plan créatif que commercial, du début des années 1990. Le documentaire de Bob Smeaton*, le créateur de la remarquable série The Beatles Anthology, aborde, successivement, les débuts du groupe, la position prépondérante de M. Hucknall, les remaniements du groupe, notamment le remplacement de Chris par Gota à la batterie, la création de la maquette de "Something Got Me Started", les raisons de la migration de l'enregistrement de "Stars" de Paris à Venise, le changement de tessiture vocale de Mike, la personnalité du chanteur et les raisons de l'écriture de "For Your Babies", le message politique subliminal de "Your Mirror" et "Wonderland", le reggae et les mannequins, deux "péchés mignons" de Mike qui ont inspiré "Model", les attaques de la presse, le succès de l'album.
Avec les commentaires de Mike Hucknall, Fritz McIntyre, Tim Kellett, Chris Joyce, Gota Yashiki, Shaun Ward, Ian Kirkham (membres de Simply Red) Elliot Rashman, manager du groupe de 1984 à 1997, Stewart Levine, Saul Galpern, Max Hole, producteurs de disques, Lamont Dozier, compositeur et musicien, Adrian Thrills et Robert Sandall, journalistes.
Illustré par des extraits des concerts de 1985 (?) et de 1992 (Hambourg), de clips "Holding Back The Years", "Something Got Me Started", "Stars" (également en duo chant-piano), "For Your Babies" (également en apparition télévisuelle).

Bonus
Frantic Elevators/Roger Eagle : (4'55) les débuts de Mike Hucknall au sien de ce groupe classifié punk, la rencontre avec Elliot Rashman et l'influence de R. Eagle, organisateur de concerts, directeur de boîte et amateur de musique Noire.
La formation de Simply Red : (4'46) l'entrée dans le groupe de Chris Joyce, Tim Kellett, Fritz McIntyre et les premiers concerts sous le nom de "Red and the Dancing Dead" !
Stewart Levine - Holding Back The Years : (8'23) le rôle de Levine, spécialiste de l'enregistrement d'artistes du R'n'B. Long extrait de la chanson, interprétée en concert et commentée par Mike.
"For Your Babies" - chant et piano : (4'07) version intégrale de la chanson.
Les musiciens de Simply Red : (9'19) les conditions de l'entrée dans le groupe de Ian Kirkham, d'Heitor Teixeira Pereira (qui interprète un morceau à la guitare), de Shaun Ward et de Gota Yashiki.
"Wonderland" - chant et piano : (3'16) version intégrale de la chanson.
L'enregistrement de "Stars" : (5'09) à la recherche de l'harmonie mélodie-rythme universelle.
___
*il a également réalisé les documentaires sur The Band, Meat Loaf et The Who de la collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire