lundi 11 avril 2005

Nirvana: Nevermind


"I'm worse at what I do best
And for this gift I feel blessed." (in "Smells Like Teen Spirit")

Nirvana
A ne pas confondre avec son homonyme anglais fondé dans les années 1960 par Patrick Campbell-Lyons et Alex Spyropoulos (lesquels intenteront un procès à leurs jeunes confrères), Nirvana est virtuellement né, en 1985, de la rencontre entre Kurt Cobain et Krist Novoselic. Beaucoup d'éléments rapprochent le guitariste et chanteur de son futur bassiste. Tous les deux fils (ou futur fils) de parents divorcés, tous les deux résidant à Aberdeen (Washington) parce que leur père travaille dans l'industrie du bois. Cobain y est né, Krist y a suivi sa famille, d'origine croate, après avoir vu le jour en Californie. Mais surtout, les deux jeunes hommes fréquentent le chanteur et guitariste de Melvins, Buzz Osbourne, grâce auquel ils découvrent le punk et le hardcore américain (Butthole Surfers, Stooges et Black Flag) et finissent par être présentés l'un à l'autre.
Le duo décide de former un groupe appelé les Stiff Woodies, avec Cobain à la batterie et Novoselic à la basse. La formation change aussi souvent de nom qu'elle fait tourner ses guitaristes jusqu'au moment où Cobain décide d'assurer cet instrument et de chanter. Rebaptisé Skid Row, le nouveau trio intègre le batteur Aaron Burkhart, bientôt remplacé par Chad Channing. En 1987, le groupe prend son appellation définitive. En décembre 1988, Nirvana sort son premier single, "Love Buzz", suivi, au printemps 1989, par leur premier album, "Bleach", sur un label indépendant.
Le deuxième album est enregistré, au cours de l'été 1991, avec un nouveau batteur, Dave Grohl, et produit par Butch Vig. Le groupe part alors pour une tournée en Europe, en première partie de Sonic Youth. "Nevermind" paraît en septembre et fait l'objet d'une courte tournée promotionnelle aux Etats-Unis. L'album, grâce notamment à "Smells Like Teen Spirit", devient un succès instantané. Il déloge "Dangerous" du revenant Michael Jackson du sommet des charts US et atteint rapidement le Top Ten britannique. En février 1992, le disque est déjà trois fois "platiné". Cette réussite est une totale surprise pour l'industrie du disque. Elle l'est aussi pour les membres du groupe, dont les pulsions destructrices ne tarderont pas à prendre le dessus.
Au cours du printemps 1993, Nirvana, produit par Steve Albini, enregistre, en deux semaines, son troisième album. "In Utero", accusé par la presse d'être intentionnellement anti-commercial, sera retravaillé sous la conduite du producteur de R.E.M., Scott Litt. Bien qu'il gravisse les places des charts US et UK, "In Utero" et sa tournée promotionnelle, ne connaissent pas le même succès que celui "Nevermind". La tournée européenne sera marquée par le premier incident grave de la vie du groupe. Après le concert de Munich, le 29 février 1994, Cobain décide de passer quelques jours de vacances à Rome avec son épouses Courtney Love. Le 4 mars, le chanteur est retrouvé inconscient, officiellement victime d'une overdose accidentelle, en réalité une tentative de suicide aux tranquillisants et à l'alcool. Le 5 avril suivant, dans sa maison de Seattle, Cobain "part rejoindre ce stupide club", selon l'expression de sa mère Wendy, celui des Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morisson, morts à l'âge de 27 ans.

Nevermind
Ce deuxième album de Nirvana, qui constitue une réelle (r)évolution dans la musique rock, est devenu un classique. Le groupe porte à un niveau, inaccessible à ses prédécesseurs peut-être plus radicaux (Green River, Mudhoney, Soundgarden), ce mélange de hard rock et de pop que l'on a appelée le punk puis le grunge. Et sa sincère et fragile figure emblématique, Kurt Cobain, admirateur des Beatles et nourri de Led Zeppelin et de Black Sabbath, a su capter et traduire, à travers ses propres tourments, le malaise et les élans cathartiques de sa génération.
Après avoir rapidement resitué le groupe dans son contexte géographique et musical, le documentaire réalisé par Bob Smeaton retrace les différentes étapes de la vie de l'album, des séances de répétitions et recrutement de Dave Grohl au succès du disque, en passant par le changement de maisons de disques, la production, le sens et style des chansons et les prestations scéniques du groupe, régulièrement conclues par la destruction des instruments.
Avec les commentaires de Krist Novoselic et Dave Grohl (Nirvana) Butch Vig, Jack Endino, producteurs, Jonathan Poneman, Gary Gersh, producteurs de disques, Thurston Moore (Sonic Youth), Steve Diggle (Buzzcocks), Charles R. Cross, biographe, David Fricke, Keith Cameron, Everett True, journalistes, Craig Montgomery, ingénieur du son du groupe, Nils Bernstein, publicitaire Sub Pop, Susie Tennant, John Rosenfelder, DGC Rec., Charles Peterson, photographe, Sam Bayer, réalisateur de clips, Amy Finnerty, MTV.
Illustré par des extraits de concerts et de clips ("Lithium", "Drain You", "In Bloom", "Come As You Are", "Polly", "Territorial Pissings", "Something In The Way", "Smells Like Teen Spirit", dont le première interprétation publique, le 17 avril 1991, "Breed") et de rares fragments d'interviews.

Bonus
"Drain You" : (5'18) l'enregistrement du titre commenté par Butch Vig, Krist Novoselic et Dave Grohl.
D. Grohl rejoint Nirvana : (2'38) l'entrée dans le groupe du batteur de Scream.
En route pour enregistrer à L.A. : (5'47) première tentative de rallier Los Angeles par la route, location meublée ou vid(é)e ? Répétition et pré-production.
Making of du clip "Smells Like Teen Spirit : (4'29) Sam Bayer évoque l'expérience de la réalisation du clip.
"Polly" : (2'47) version intégrale et live de la chanson.
"Nevermind", la pochette de l'album : (4'02) les origines, la conception de la photographie de couverture et les conséquences, commenté notamment par D. Grohl, Robert Fisher, le créateur du visuel et Spencer Elden, l'ex-bébé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire